Pierre-Luc Dubois perd son poste au centre avec les Kings

L’été dernier, les Kings ont tenté le tout pour le tout en concluant une transaction avec les Jets de Winnipeg pour mettre la main sur les services de Pierre-Luc Dubois. En retour, les Kings échangeaient Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et un choix de deuxième ronde en 2024, tout en offrant un contrat de huit ans pour 8,5 M$ par année à PLD.

C’était vraiment un gros pari pour les Kings, mais on misait sur le fait que Dubois allait solidifier une ligne de centre qui misait déjà sur Anze Kopitar et Phillip Danault.

Or, quelques mois plus tard, le pari ressemble déjà à un désastre pour les Kings. Dubois (19 points en 42 matchs, fiche de -11) est déjà la cible d’une tonne de critiques du côté de Los Angeles, alors que plusieurs n’aiment pas son jeu paresseux et son manque d’implication.

Non, ça ne se replace pas après un début de saison difficile pour lui.

Tout ça force donc les Kings à trouver des solutions, et après l’avoir envoyé sur le bottom-six pendant un petit moment, voilà que Dubois voit son rôle changer : il réintègre le top-6… mais il le fera à l’aile.

C’est à la gauche d’Anze Kopitar et d’Adrian Kempe que Dubois sera utilisé ce soir face aux Rangers. Quinton Byfield, qui occupait le poste, sera quant à lui envoyé au centre du troisième trio, où Alex Laferriere et Jaret Anderson-Dolan seront ses ailiers.

Clairement, on tente par tous les moyens de relancer Dubois à Los Angeles. Avec les Kings qui n’ont gagné qu’un seul de leurs 11 derniers matchs, on cherche la recette pour relancer les gros éléments du club, et c’est à l’aile que Dubois, qui a deux buts et cinq points lors de cette vilaine séquence des siens, tentera d’aider les Kings à se sortir du bourbier.

Et les cinq points du Québécois ont été inscrit lors de trois matchs. Encore une fois, ça revient à la bonne vieille histoire : quand Dubois joue à la hauteur de son potentiel, il peut dominer… mais il ne le fait pas assez souvent.

On verra donc si PLD pourra relancer sa saison en jouant à l’aile, mais visiblement, ça ne fonctionne tout simplement pas au centre pour celui qui n’a que 19 points en 42 matchs, un rendement inacceptable pour un gars qui touche 8,5 M$ cette saison et pour chacune des sept saisons à venir. C’est un contrat qui fait très mal aux Kings en vue de la date limite des transactions.

Dire que le CH aurait pu donner Kirby Dach, qui a inscrit 38 points en 58 matchs l’an dernier (soit un rythme largement supérieur au rythme actuel de Dubois) et qui ne gagne que 3,4 M$ par année, pour les services du Québécois. Jusqu’à maintenant, Kent Hughes semble avoir évité la catastrophe.

PLUS DE NOUVELLES