Patrick Roy et les Islanders seront à Montréal jeudi

Je n’étais pas prêt pour ça.

Après avoir vu les Sénateurs d’Ottawa passer leur tour dans le dossier Patrick Roy dans les dernières semaines, je me suis dit que ça irait à cet été, s’il voulait se trouver une job de pilote dans la LNH.

De là, les Sens ou les autres équipes à la recherche d’un entraîneur allaient pouvoir lui jaser.

Mais voilà que finalement, celui qui pensait avoir un hiver tranquille n’aura pas le temps de décompresser : il vient d’être nommé, à la surprise générale, entraîneur-chef des Islanders de New York, un club qui a seulement quatre points (49) de plus que le Canadien.

Ça aura pris Lou Lamoriello, un DG de la vieille école, pour ramener Roy là où il se doit d’être : dans la LNH.

Ça aura été fait non pas quand tout le monde en parlait, mais bien quand personne ne parlait de lui. On assumait qu’il allait prendre du temps off, mais le revoilà dans la LNH pour la première fois depuis 2016.

Ça aura été long, lui qui est parti rapidement du Colorado (à quelques semaines du camp 2016-2017 de l’Avalanche) et sa réputation l’aura précédé, mais l’important, c’est que ce gagnant-là soit de retour dans le circuit Bettman.

Disons que son (deuxième) passage avec les Remparts, couronné de succès (il est le champion canadien en titre, en ce moment), l’aura aidé à retrouver sa place au soleil à New York.

Notons que ce sera sa troisième équipe dans la LNH, après le Canadien comme joueur et l’Avalanche comme joueur et entraîneur par la suite.

J’ai hâte, à ce point-ci, de le voir parler publiquement. Il devrait être divertissant à écouter et j’ai hâte d’en apprendre plus sur le processus qui l’a mené à passer une entrevue dans la Grosse Pomme.

Ça se fera bientôt, en tout cas, puisque les Islanders accueilleront les Stars demain soir, à Long Island. Le match sera présenté à TVA Sports.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’après le match de demain et de mardi, quand Vegas sera à New York, les Islanders vont partir sur la route pour un voyage éclair d’un match.

La destination? Montréal, évidemment.

Attendez-vous à ce que ça brasse. Attendez-vous à ce que les amateurs aient vraiment envie d’honorer une légende, dont le numéro 33 est retiré dans les hauteurs du Centre Bell.

Et attendez-vous à ce que Martin St-Louis n’ait pas exactement envie de perdre le match.

Prolongation

Normalement, quand un entraîneur de sa trempe débarque, l’effet d’un électrochoc est présent. Je m’attends à ce que ce soit la même chose dans son cas.

Et comme les Islanders sont à deux points des séries…

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)
PLUS DE NOUVELLES