Pierre-Luc Dubois est échangé aux Jets de Winnipeg

C’est fait! Les Blue Jackets de Columbus ont finalement acquiescé à la demande du Québécois Pierre-Luc Dubois et l’ont échangé. L’attaquant de 22 ans débarque chez les Jets de Winnipeg en compagnie d’un choix de troisième ronde au repêchage. En retour, la formation de l’Ohio met la main sur les attaquants Patrik Laine et Jack Roslovic.

Les trois joueurs impliqués dans la transaction étaient mécontents dans leur équipe respective et profiteront d’un vent de fraîcheur.

Dubois a un contrat de deux ans qui compte pour cinq millions de dollars sur la masse salariale. Il a encore été cloué au banc lors du dernier match des Blue Jackets et sa relation avec l’entraîneur, John Tortorella, semblait avoir un point de non-retour. En débarquant à Winnipeg, il donne une belle profondeur aux Jets au centre, eux qui comptent déjà sur les services de Mark Scheifele et de Paul Stastny.

Patrik Laine et Jack Roslovic voulaient tous les deux sortir du Manitoba et leur souhait a enfin été réalisé.

Le premier commence la dernière saison d’un contrat de deux ans qui a un impact de 6,75 millions de dollars sur la masse salariale. Il devient toutefois le tireur le plus dangereux des Jackets et pourrait grandement bénéficier d’un changement d’air.

J’ai hâte de voir si son attitude parfois nonchalante créera une friction entre lui et John Tortorella. Je me demande également à quel point l’équipe saura le convaincre de signer un contrat à long terme après la présente saison. Les joueurs vedette sont rares à Columbus, car ils se sauvent dès qu’ils en ont l’occasion. Laine tentera-t-il de parapher une entente qui le conduira directement à l’autonomie?

Les Jets retiendront une partie de son salaire cette saison.

Roslovic, lui, est natif de Columbus et y habite durant les saisons mortes. Joueur de centre de 23 ans, il faisait la grève depuis l’ouverture du camp d’entraînement puisqu’il était joueur autonome avec restriction. Tout de suite après l’annonce de la transaction, les Blue Jackets ont annoncé lui avoir accordé un contrat de deux ans avec un impact pour 1,9 million de dollars sur la masse salariale.

Au fond, les deux équipes se sont échangées des cas problématiques et surtout de distractions. Pas que les individus soient des problèmes, mais plutôt les situations dans lesquels ils étaient placés.

Le manque (maintenant flagrant) de profondeur au centre des Jackets fait en sorte que Max Domi deviendra, par défaut, le premier centre de l’équipe. L’ancien du Canadien n’a pas connu les débuts souhaités en Ohio, n’enregistrant que deux passes en cinq rencontres. Je me demande comment John Tortorella se sent de l’avoir au centre de sa première unité d’attaque…

Dubois et Laine devront se soumettre à une période d’isolement. Dans le cas de Laine, elle sera de sept jours puisqu’ils font leur arrivée dans une équipe américaine, alors que Dubois devra patienter 14 jours avant de rejoindre les Jets en vertu des règles mises en place au Canada. Oui, Roslovic devra quand même se soumettre à des tests avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers.

PLUS DE NOUVELLES