betgrw

Phillip Danault met fin à sa disette et le Canadien bat les Canucks

En 2013, les Mooseheads d’Halifax affrontaient les Winterhawks de Portland en finale de la Coupe Memorial. Suite à la victoire des Hawks, les deux entraîneurs se serrent la pince – ils sont Dominique Ducharme et Travis Green. Près de huit ans plus tard, les deux hommes s’affrontent dans la LNH.

Rappelons-nous que les deux hommes avaient justement été considérés pour le poste d’entraîneur-chef des Comets de Utica, obtenu par Green. Merci à Stéphane Leroux pour le souvenir… 

En vue de ce match, Dominique Ducharme crée le trio Toffoli-Kotkaniemi-Gallagher.

C’est d’ailleurs ce trio qui domine la première période. Le Tricolore domine d’ailleurs et mène 22-3 au chapitre des tirs dirigés au filet, en milieu de période.

Kotkaniemi obtient plusieurs bonnes chances, son trio roule – et ça paie. KK décoche sur réception et ouvre la marque pour le Tricolore. Belle pression collective pour créer cette chance de marquer, mais beau déplacement du Finlandais pour permettre le filet.

Succès, ne croyez-vous pas? 16-4 les tirs après 20. L’avantage numérique de KK, ça roule, et ça donne le ton. 

Ah oui, combat. Ben Chiarot livre de gros coups, mais il quitte le match et ne reviendra pas. 

En deuxième période, Corey Perry inscrit ce but dans la dentelle. Il n’est plus aussi rapide, mais toujours autant talentueux. Voilà qui amorce bien le deuxième engagement.

Les Canucks répliquent ensuite par l’entremise de Brock Boeser, qui trompe Carey Price à l’aide d’un boulet de canon. Ils avaient le couteau entre les dents, s’étant réveillés en fin de première période.

Mais le Canadien reprend une avance de deux buts. Encore une fois en avantage numérique, cette fois-ci grâce à un lancer frappé de Shea Weber.

En raison de l’absence de Chiarot, Romanov obtient plus de temps de jeu et dispute notamment quelques moments avec Shea Weber. N’aimerait-on pas en voir davantage, à l’avenir? Il évolue aussi un peu avec Jeff Petry… 

En parlant du loup. Jeff Petry inscrit son dixième but de la saison, menant tous les défenseurs de la LNH, avec un bon lancer des poignets.

Puis, pour bien finir la longue soirée… 

Phillip Danault met fin à sa disette de plus d’un an sans but en saison régulière. Le soulagement! À 1h27 du matin! «Toé puis moé c’est fini«, dit-il à sa vilaine séquence.

Victoire du CH, 5-1. Ça fait du bien, malgré la longue soirée. Sérieux, un match qui commence à 23h… Ne refaisons pas ça, ok?

Le prochain match du Canadien sera disputé dans 19 heures, dans une ville située à 1h30 d’avion de Vancouver. Laissez le temps aux joueurs de compléter les entrevues d’après-match, de ramasser leurs effets personnels, et vous avez là une très courte nuit/journée qui s’en vient. Rendez-vous avec les Flames ce soir, 21h.

Bonne nuit, là!

PLUS DE NOUVELLES