betgrw

Peu importe le plafond salarial, l’an prochain, Marc Bergevin sera dans une bonne posture | Êtes-vous un Marc Bergevin ou un Réjean Houle? | Mise au point

Bon début de semaine à tous et à toutes!

Mes semaines commencent le lundi matin, moi… Pas le dimanche!

Qu’est-ce qui attend le Canadien, cette semaine? Un joueur sera-t-il échangé? LIEN

Belle petite semaine normale (des matchs mardi, jeudi et samedi, à domicile) qui nous laissera un peu de temps pour les cadeaux (que nos enfants ne méritent pas toujours)…

Je sais qu’il est un peu tôt pour penser à l’an prochain, mais laissez-moi me mouiller un peu, OK?

Le plafond salarial est actuellement de 69 millions $.

Disons qu’il grimpe à 70,5 millions $, limité quand même dans sa hausse à cause du dollar canadien… #ÇaPourraitÊtrePlus

Est-ce que Marc Bergevin aura assez de marge de manœuvre pour aligner une équipe compétitive et améliorée, la saison prochaine?

Bergevin verra quelques-uns de ses joueurs devenir autonomes sans restriction, le 30 juin prochain. Ce sera notamment le cas de Manny Malhotra, Sergei Gonchar, Bryan Allen et Mike Weaver. Ça ne nuira pas à procéder à un véritable (et attendu) virage jeunesse, à la ligne bleue…

Le DG du Canadien devra aussi en venir à une nouvelle entente avec Alex Galchenyuk, Michaël Bournival, Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi.

Je ne tiens pas compte des contrats de MacDonald (UFA), Nygren, Ellis, Bowman, Dumont, Condon, Thomas et Tangradi (tous RFA), qui viendront aussi à échéance…

Beaucoup de travail, oui… Mais peu de gros travail! Pas de P.K. Subban à amener devant l’arbitre, l’été prochain…

Avec les salaires de Gonchar et Allen qui disparaîtront de la masse salariale du Canadien, Marc Bergevin aura assez d’argent pour offrir un nouveau contrat à Alex Galchenyuk! Surtout que si on se fie aux infos qui sortent à gauche et à droite, le CH risque d’opter pour un contrat de transition, ne sachant pas (sans aucun doute) encore si Galchenyuk atteindra son plein potentiel!

Galchenyuk touche 925 000 $ actuellement… Mais il est assujetti à des bonis de plus de 2 millions $. Le contrat de transition du joueur de centre (numéro 1?) ne devrait donc pas être un gros problème comptable…

Il y a Gallagher qui touchera grosso modo 3 millions $ de plus la saison prochaine… Mais n’oubliez pas que Gonchar et Allen vont tout simplement disparaître!

Tinordi, Beaulieu et Bournival devraient avoir droit à une (très) petite hausse salariale, mais rien de trop encombrant pour Bergevin et son comptable.

Bref, il y aura des DG pas mal plus dans l’trouble l’été prochain, si le plafond salarial n’augmente pas de façon considérable. Avec le nouveau contrat de télévision signée avec Sportsnet et TVA Sports, certains DG s’attendaient à avoir beaucoup plus de lousse financier! Mais ils n’avaient pas prévu que le dollar canadien (une énorme partie des revenus de la LNH) s’effondrerait…

Voici un portrait de la situation, en vue de l’an prochain (en prenant pour acquis que David Desharnais et Tom Gilbert ne seront pas échangés et que le CH signera 2 nouveaux attaquants et 1 nouveau défenseur). #CapHit

Plekanec (5 millions $)
Pacioretty (4,5 millions $)
Parenteau (4 millions $)
Gallagher (3,75 millions $)
Galchenyuk (environ 3,75 millions $, si contrat de transition)
Desharnais (3,5 millions $)
Eller (3,5 millions $)
Prust (2,5 millions $)
Weise (1,025 million $)
Sekac (925 000 $)
Bournival (environ 925 000 $)
Andrighetto (633 333 $)
Centre pour le bottom 6 (1 million $)
Attaquant p
our le top6 (4,2 millions $)

Subban (9 millions $)
Markov (5,75 millions $)
Emelin (4,1 millions $)
Gilbert (2,8 millions $)
Beaulieu (environ 1,5 million $)
Tinordi (environ 1,1 million $)
Défenseur pour le top4 (environ 3 millions $)

Price (6,5 millions $)
Tokarski (562 500 $)

Tout ceci nous donne une masse salariale de 70 millions $. Et… Je me suis montré très généreux en accordant des contrats de 4,2 millions $ à un nouvel attaquant et de 3 millions $ à un nouveau défenseur.

Attention! Je ne suis pas en train de prédire l’alignement du Canadien, l’an prochain! Je suis simplement en train de vous dire que Marc Bergevin est en bonne posture économique, financière et comptable, contrairement à certains de ses homologues (comme Peter Chiarelli, entre autres).

Les transactions de Moen et Bourque faciliteront grandement la tâche du DG montréalais, l’été prochain!

Sans compter que si Desharnais se réveille, il en donnera pour 3,5 millions $ au Canadien… Ou il créera  un espace de 3,5 millions sur sa masse salariale! #EtGilbert?

LVH : Êtes-vous plus du type Réjean Houle ou Marc Bergevin?
Peu nombreux sont les gens qui croient que Marc Bergevin fait du mauvais travail, depuis son arrivée en poste, à Montréal. Il multiplie les bonnes transactions, autant au niveau hockey que dans les livres comptables! Disons qu’on ne s’ennuie pas beaucoup de Réjean « Peanut » Houle et de ses transactions sans vision à long terme!

Vous… Quel type de DG êtes-vous? La LVH, une ligue de hockey virtuelle 100 % québécoise, vous permet de le savoir! Inscrivez-vous à www.lvhockey.ca, créez et gérez votre propre équipe virtuelle de votre sous-sol (ou de votre mezzanine sur le plateau)… Et venez-nous dire si vous êtes un bon DG de salon!

Soyez honnêtes! Venez-nous le dire même si votre équipe ressemble à celle des Oilers, après une trentaine de matchs!

Prolongation
– Sven Andrighetto a reçu une bonne note du Journal de Montréal! LIEN

– Andrighetto connaît un départ svensationnel, dans la LNH! LIEN

– Canadien : 2 positions, 2 générations! LIEN

– Le Canadien mettra en vente aujourd’hui (dès 10:00) des billets supplémentaires pour le mois de janvier. À vos claviers, tout le monde…

Mise au point
1. Hier soir dans la LNH : Les Maple Leafs ont (aussi) vaincu les champions de la Coupe Stanley (à Toronto). Victoire de 4 à 3, en fusillade! Les Hawks ont eu le dessus sur les Flames et les pauvres Oilers ont subi une autre défaite (par blanchissage) à domicile, face aux Rangers! LIEN

Il y a 3 autres matchs à l’horaire, aujourd’hui! LIEN

2. La fiche des Oilers, face aux équipes de l’Est : 6-4-1. Et face à des équipes de l’Ouest? 1-15-4! Une autre preuve que l’Ouest est plus fort que l’Est, dans la LNH? Peut-être bien… Mais surtout une preuve qu’il y a de moins bons clubs dans l’Est! #Hurricanes #Sabres

Quoique les Sabres se sont pas mal replacés, depuis quelque temps!

3. Si la Ville de Seattle était déjà en mode construction d’un amphithéâtre et travail de travail acharné pour mettre en place un environnement viable pour une équipe de la LNH, le processus d’expansion de la LNH serait plus avancé! LIEN #OnAttendAprèsSeattle?

Alors qu’à Québec, tout est (ou sera) en place! Bettman et sa bande utilise Québec comme plan B, et non comme plan A. Sauf qu’il y a plusieurs plans B qui se sont réalisés, dans l’histoire de l’humanité! #WinnipegEntreAutres

4. Encore du brasse camarade dans un match de la LNAH! LIEN

5. Tomas Vokoun a officialisé sa retraite, après 15 saisons passées dans la LNH. LIEN

José Théodore devra le faire aussi, un jour…

6. Vincent Lecavalier (Flyers) recommencera à s’entraîner avec ses coéquipiers ce matin… Sauf qu’il devra être patient avant de jouer à nouveau! LIEN #DrôleDeChoixDePhoto

Cela dit, ce n’est pas parce que Ron Hextall n’a pas contacté les autres équipes de la LNH au cours des derniers jours qu’il ne cherche à échanger Vincent Lecavalier. Tout le monde sait qu’il est disponible! Pas besoin de se le faire rappeler à tous les jours… Surtout qu’il ne doit y avoir que quelques équipes sur la liste (NMC) de Lecavalier! #6MatchsDeSuiteDansLesStands #GrosContrat #ChicanesAvecLeCoach

7. Ryan White devrait effectuer un retour au jeu au cours des prochains jours. Jouera-t-il avant (ou avec) Lecavalier?

8. Ça sent la fin pour Ryan Clowe, qui risque de devoir faire un Chris Pronger ou un Marc Savard de lui-même… #Devils #CommotionsCérébrales

9. Cody Almond et Matthew Lombardi vont bonifier le Genève-Servette HC! LIEN

10. Sans surprise, les multiples cas d’oreillons inquiètent beaucoup la LNH! LIEN #ContagionInquiétante

11. Les Jeux Olympiques de 2024 à Rome (Italie)? LIEN

12. Bravo à Frédéric Dion, qui est devenu le premier homme à atteindre le centre de l’Antarctique seul! Il l’a aussi fait plus rapidement que les 2 équipes qui y étaient parvenues avant lui! LIEN #OsezLAventure

13. Entrevue et photos de Damien Brunner, qui est revenu en Suisse! LIEN

Brunner portera désormais les couleurs du HC Lugano!

14. Ben Scrivens (Oilers) est capable de faire de gros arrêts (des fois). VIDÉO

15. Alexander Radulov est fait solide! VIDÉO

16. Jeff Drouin-Deslauriers parle de son aventure dans la KHL! LIEN

PLUS DE NOUVELLES