betgrw

Petry à gauche pourrait signifier beaucoup, beaucoup de choses | Trouba trop cher pour Holland

Que l’on décide de tester Jeff Petry à la gauche au camp d’entraînement, avec l’intention de l’essayer aux côtés de Shea Weber me prend sérieusement de court.

Une telle mutation n’aurait pas que des conséquences sur Jeff Petry lui-même et sur Shea Weber, son partenaire de défense. Mais sur l’arrangement du groupe de six défenseurs en entier.

Si Petry n’est plus le deuxième droitier – ce qui avait été tenu pour assuré –, qui diantre le sera? Greg Pateryn? Zach Redmond? Ou l’un des quatre gauchers entre Beaulieu, Markov, Emelin et Barberio?

Et Sergachev? Pourrait-on être tenté de lui faire une place à droite, lui qui a joué à cette position la saison dernière dans la OHL? Petry à gauche et Sergachev à droite… Ça donnerait des maux de tête à Mike Babcock, ça! Rendu là, utiliserait-on Emelin ou Barberio à droite eux aussi?

N’avait-on pas échangé le sympathique Josh Gorges aux Sabres afin d’équilibrer les latéralités et faciliter les sorties de zone? Allez comprendre!

Quel deuxième duo pourrait prétendre à supporter Petry et Weber dans leur quête de neutraliser les meilleurs éléments adverses? Déplacer Petry à gauche modifierait tout le reste de la défensive montréalaise.

Et dans tout ça, aura-t-on la présence d’esprit de tester Nathan Beaulieu, lui aussi, à la gauche du gros Shea? Un essai, et je dis bien au moins un seul, serait la moindre des choses après sa brillante sortie du dernier soir.

Qu’est-ce que Michel Therrien et Marc Bergevin mijotent-ils? A-t-on simplement là un entraîneur curieux de voir ce que peuvent réaliser ensemble ses deux meilleurs défenseurs?

Puisqu’il y a un semblant logique dans le désir de vouloir jumeler Petry à Weber. S’il y a bien un défenseur qui pivote avec assez d’aisance et manipule assez bien la rondelle pour jouer à gauche comme à droite, c’est Petry. Et le style, le profil de Petry est ce qui est le plus analogue chez le CH à celui d’un certain Ryan Suter. Pour la petite histoire, Suter et Weber ont été absolument dominants sur le plan de la possession de rondelle à l’époque où ils faisaient la paire, à Nashville. Ça s’est corsé pour Weber dans cette facette précisément lorsque le Suisse Roman Josi, moins efficace en récupération de rondelle, a pris la place de Suter.

Mais le prix à payer est-il trop élevé pour compter sur une première paire potentiellement redoutable? Les prouesses de Petry et de Weber seraient-elles contrebalancées par les erreurs commises par l’agneau sacrifié dans l’ancienne de chaise de Petry?

Et si la perspective d’un duo Petry-Weber justifiait à elle seule que l’on s’intéresse à un défenseur comme Jacob Trouba ou Kevin Shattenkirk pour compléter le portrait à droite? La demande d’échange du jeune Trouba a été rendue publique depuis quelques jours. Shattenkirk, pour sa part, deviendra agent libre cet été et a été lié à de nombreuses rumeurs d’échange, si bien que les informateurs étaient persuadés qu’il changerait d’adresse cet été.

Trouba est physique, doué dans toutes les facettes, offensives comme défensives. Il est jeune de surcroît, et il serait très intéressant de le voir évoluer avec un meilleur défenseur que Mark Stuart à Winnipeg.

Shattenkirk est un génie de l’avantage numérique. Au chapitre de la production primaire (celle qui fait abstraction de la deuxième passe avant un but), il est le meilleur arrière de la Ligue proportionnellement aux minutes jouées, selon corsica.hockey. Imaginez Marc Bergevin faire l’acquisition de Muller, Weber et Shattenkirk le temps d’une morte-saison. Difficile de mieux métamorphoser une attaque de cinq.

Ce qui joue néanmoins en la défaveur de Marc Bergevin, c’est le temps. Du temps, il en a peu pour évaluer rapidement comment Petry se comporte à gauche, puis comment le duo qu’il forme avec Weber se comporte. Ensuite, il doit tirer sur la gâchette d’une transaction préférablement avant le début des hostilités, afin de donner les bonnes munitions à temps à son entraîneur.

Puisque le temps qui est investi pour tester le duo Petry-Weber est du temps que l’on n’investit pas pour tester Beaulieu aux côtés de Weber. Si la formule discutée ne s’avère pas viable en début de saison, c’est alors du temps qu’il faut rattraper.

En rafale
– Sidney Crosby est dans une classe à part. (La Presse)

– Des nouvelles de l’ami Bergeron, chez les Jackets.

– Mike Babcock est reconnu pour être très exigeant. Tant mieux!

– Un journaliste chinois couvre la Coupe du monde de hockey! (Radio-Canada)

– Ron Fournier croit dur comme fer que Shaw sera suspendu.

– Stu Cowan croit la même chose. (Montreal Gazette)

– Les Red Wings ont le nez dans le dossier Trouba depuis le début de l’été, mais le prix à payer semble trop cher pour Holland. (25Stanley)

– En voilà qui aime bien l’ancien du Canadien, Ryan White.

 

PLUS DE NOUVELLES