Cet automne, Arber Xhekaj entamera sa troisième saison chez les professionnels. Le défenseur, qui a signé un nouveau contrat de deux ans pour 1,3 M$ par année, devra se battre pour un poste à la ligne bleue avec le grand club au camp d’entraînement.
La congestion à la ligne bleue fait en sorte qu’on ne peut pas dire qu’il a un poste assuré… même si ses chances d’en avoir un ne sont pas mauvaises.
Xhekaj devra donc trouver le moyen de se rendre indispensable, et évidemment, son jeu physique fait en sorte qu’il se démarque du lot. Il frappe et il n’a pas peur de bloquer des tirs, mais il est aussi reconnu pour sa capacité à jeter les gants.
Ce n’est plus aussi important que ça l’a déjà été… mais ça fait encore partie de la «game», après tout.
Et évidemment, il y en a qui sont de grands amateurs du Shérif. Paul Bissonnette en fait visiblement partie, lui qui a vanté Xhekaj lors du plus récent épisode de Spittin’ Chiclets :
Je le considère facilement dans le top-5 des poids lourds de la LNH. – Paul Bissonnette
“He’ll be Top 5 in no time if he ain’t already there”
Is Wifi in your Top 5 for NHL enforcers?https://t.co/H2asmmniJU pic.twitter.com/QuOam4uRsw
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) August 7, 2024
On s’entend que l’essentiel demeure : il voit en Xhekaj l’un des durs à cuire les plus redoutables de la LNH.
Rappelons que Bissonnette a justement fait carrière dans le monde du hockey en étant un gars qui n’avait pas peur de jeter les gants, si bien qu’il est assez bien placé pour parler.
Il ne mentionne pas qui compose son top-5, mais quand on considère que des gars comme Nicolas Deslauriers, Ryan Reaves, Mathieu Olivier, Kurtis MacDermid, Matt Rempe et Tanner Jeannot ont toute une réputation à ce niveau, ça place Xhekaj dans un groupe sélect (et, selon Bissonnette, devant quelques-uns de ces gars-là).
Je ne suis pas le plus grand apôtre des batailles au hockey, mais dans un monde où elles existent encore, c’est un aspect dans Xhekaj excelle… et qui pourrait l’aider à se rendre indispensable.