Hier, à l’entraînement, Patrik Laine n’a pas sauté sur la glace. Le Finlandais était aux prises avec des symptômes grippaux, si bien qu’il n’était pas avec le reste du groupe.
C’était particulier de voir que, contrairement à Mike Matheson et à Josh Anderson, ça n’avait pas été annoncé à l’avance dans le cas de Laine.
Cela dit, on surveillait donc si Laine serait en mesure de jouer ce soir… et visiblement, ce n’est pas assuré.
En jasant aux médias aujourd’hui, Martin St-Louis a noté qu’une décision sera prise avant le match quant à la participation du Finlandais.
Il n’est donc pas sûr qu’on verra Laine en uniforme ce soir.
Habs coach Marty St. Louis says Patrik Laine will be a “game-time decision” vs the Flames tonight.
He did not participate in yesterday’s practice (flu). pic.twitter.com/QvhrH3e1X6
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 8, 2025
Ça fait plus d’un mois… et il a eu le temps de se blesser depuis. Ce serait donc, théoriquement, un «retour de blessure» pour le Pezz.
Cela dit, si le CH ne veut pas trop toucher à ses combinaisons, ça voudrait dire qu’Alex Newhook pourrait fort bien se retrouver à l’aile d’Owen Beck (qui ne joue même pas 10 minutes par match) et de Michael Pezzetta (qui, dans une bonne soirée, joue 6-7 minutes).
Ce n’est pas idéal pour Newhook, disons.
Hier, l’inactivité du CH a déplu à certains… et quand on voit à quel point la profondeur est mince chez le Canadien, on peut les comprendre à ce niveau-là. Payer le gros prix pour un joueur de location était illogique… mais tous les matchs sont importants à Montréal, et envoyer des gars comme Beck et Pezzetta dans la mêlée, ça met une tonne de pression sur le reste du groupe.
Espérons que Laine sera en mesure de jouer… et s’il n’y est pas ce soir, que son absence ne se prolongera pas trop. Parce que le Tricolore est vraiment, mais vraiment mince en termes de profondeur actuellement.
Prolongation
Rappelons d’ailleurs que ce soir, c’est Jakub Dobes qui sera devant le filet du CH.
Jakub Dobes devant le filet à Calgary, Patrick Lalime «ne la comprend pas» pic.twitter.com/XqjYAcKrnH
— TVA Sports (@TVASports) March 8, 2025