On sait quel est le problème avec Patrik Laine.
Le gars a toutes les habiletés nécessaires pour être l’un des meilleurs joueurs de la Ligue nationale, mais la volonté n’est pas toujours là dans son cas.
Si ça ne lui tente pas de jouer, on le remarque assez facilement. Et depuis deux semaines, on dirait que c’est plus flagrant que jamais…
Laine a aidé le Canadien à sa façon lors de son retour au jeu en marquant 12 buts à ses 18 premiers matchs dans l’uniforme du Tricolore.
Depuis ? C’est silence radio.
Mais quand on regarde le rendement de Laine match par match depuis son retour, on remarque aussi que 10 de ses 12 buts a été inscrits en avantage numérique.
Sous le tableau ci-dessous, j’ai surligné les deux matchs où on l’a vu marquer à forces égales.
Mais attention : lors du match contre les Rangers, Laine a marqué à forces égales… Mais en prolongation, à trois contre trois.
Ça veut dire qu’il a un seul but à cinq contre cinq en 26 matchs :

Un but en 26 matchs (à cinq contre cinq)… C’est aussi trois buts (à cinq contre cinq) sur l’espace d’une saison complète de 82 matchs.
On s’entend que pour un joueur de la trempe de Patrik Laine, c’est inacceptable. Il gagne un salaire de 8.7 M$ par saison et il doit trouver une façon d’aider l’équipe.
Kent Hughes n’a pas pris un gros risque en allant le chercher à Columbus puisque ça a pratiquement rien coûté.
Je n’ai rien contre Jordan Harris… Mais je ne m’ennuie pas de lui pour autant et je suis persuadé que c’est la même chose pour plusieurs d’entre vous.
Cela dit, j’ai l’impression que Laine est en train de se sortir de Montréal petit à petit en raison de la façon dont il joue.
En fait, j’ai de la misère à me dire que les dirigeants du Canadien sont impressionnés en le voyant se traîner les bottines sur la patinoire… Et j’ai aussi de la misère à me dire que les dirigeants le voient comme un joueur indispensable dans la formation de Martin St-Louis en ce moment.
Il lui reste une année de contrat après la saison actuelle et s’il ne se réveille pas, les chances de le voir rester à Montréal vont être plus que minces.
Du moins, il serait illogique de voir le Canadien – qui a une culture où tous les joueurs doivent en donner pour gagner – offrir un nouveau contrat à un joueur qui semble être tout simplement désintéressé par le sport en ce moment.