Patrick Kane : saison terminée et prolongation de contrat d’un an?

Patrick Kane sera-t-il encore un membre des Blackhawks de Chicago après la date limite des transactions, le 3 mars prochain?

C’est une question qu’on s’est posée dernièrement et qui est toujours d’actualité. Le vétéran se retrouve au cœur de quelques rumeurs de transactions et son séjour dans la ville des vents pourrait peut-être se terminer plus tôt qu’on le pense.

Mais…

Voilà que de nouvelles informations concernant l’attaquant vedette ont vu le jour. Kane n’a pas joué depuis le 3 janvier dernier et selon les dires d’Elliotte Friedman (32 Thoughts Podcast), son bobo pourrait être plus grave qu’anticipé au départ.

La nature de sa blessure n’est pas connue pour l’instant, mais il y a une possibilité de le voir être obligé de passer sous le bistouri. Et si un tel scénario venait à se produire, Friedman croit que Kane pourrait être placé sur la liste des blessés pour le reste de la saison suite à l’opération en question.

Friedman verrait ensuite le joueur étoile signer une prolongation de contrat d’un an pour qu’il revienne en santé l’année prochaine, avant que le processus d’échange soit réentamé.

Pour ceux qui se posent la question : oui, Patrick Kane dispute présentement la dernière année de son contrat. Il tombera agent libre à la fin de la saison.

Mais pourquoi signerait-il une prolongation de contrat d’un an à Chicago, à la place de se retrouver libre comme l’air? Parce qu’il peut signer pour plus d’argent.

Les Blackhawks vont libérer du salaire d’ici la fin de la saison (Jonathan Toews risque de partir). Et, s’ils retiennent du salaire sur la transaction l’année prochaine (ce qui va inévitablement se produire), ça revient exactement au même scénario que celui de cette année pour la formation qui souhaite aller le chercher. 

Au final, c’est pour qu’il touche plus de cash. Et il faut avouer que c’est intéressant, tout ça. Très intéressant, même.

Parce que comme l’expliquait le réputé journaliste, s’il n’est pas en santé à 100% et qu’il est échangé à une autre formation, c’est mauvais pour tout le monde. Pour les Hawks, pour l’équipe qui fera son acquisition et pour le joueur en question.

Comme je l’ai dit plus tôt, on ne sait pas si Kane devra être opéré à l’heure d’écrire ces lignes. Des informations vont sortir dans les prochains jours à ce niveau-là.

En même temps, moi ce que je me demande, c’est comment cela pourrait affecter le marché des transactions. On prévoyait qu’il allait être un gros poisson disponible pour les différentes formations de la LNH d’ici la date limite et il sera intrigant de voir comment les équipes vont s’ajuster s’il n’est pas en santé.

Le dossier sera à suivre de près et j’estime qu’on aura la réponse à notre questionnement dans les prochains jours, soit lorsque les Hawks donneront plus d’informations concernant sa blessure. 

En rafale

– Question de vous mettre un sourire dans le visage :

– Disons qu’il faut être très optimiste.

– Max Domi veut demeurer à Chicago.

– Évidemment. Ce sont les Penguins, après tout!

– À lui de jouer.

PLUS DE NOUVELLES