Pat Brisson possède près d’un milliard de dollars en valeur de contrat

Certains ont peut-être tendance à l’oublier, mais les agents de joueurs dans le monde du sport ont une importance capitale.

Ils s’occupent d’un tas de choses, en plus des habituelles négociations de contrat avec les équipes.

Guillaume Lefrançois, de La Presse, a publié un texte fort intéressant à ce sujet.

Plusieurs agents sont célèbres à travers la ligue, mais le plus connu d’entre-eux est assurément Pat Brisson. La filière de ce dernier, CAA, est en relation avec 7 des 15 derniers premiers choix au total de la LNH.

Lorsqu’on regarde les chiffres de plus près, on se rend rapidement compte du succès que Brisson a eu au cours des dernières années.

Au fait, et à l’heure où l’on se parle, Brisson possède 999,882,495$ en valeur totale de contrat. Il a même dépassé les 1 milliard, l’an dernier, lorsque Tavares s’est entendu avec les Maple Leafs.

Comme l’a écrit Guillaume Lefrançois, le podium est complété par Craig Oster (758,752,442$) de valeur totale de contrats) de Newport Sports Management et J.P. Barry (729,848,145$) de CAA.

Pour finir, Guillaume Lefrançois a partagé les meilleures anecdotes de négociations de contrat des agents, et celle de Pat Brisson concerne Sidney Crosby, et elle est plutôt fascinante.

« Au début, on était autour de 9,5 ou 10 millions par année. Puis, on a commencé à ajouter des années. On arrivait à 8,5 ou 8,6 millions en moyenne annuelle. On s’approchait tranquillement, puis ça a marché à 8,7 millions. Sid est un gars assez superstitieux ! »

– Pat Brisson

Bref, je vous conseille réellement de lire tout l’article de Guillaume Lefrançois. C’est très intéressant et très bien écrit.

PLUS DE NOUVELLES