Pas de party ce soir, le CH rêve de gagner à Montréal et l'importance d'avoir faim
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Ce soir, le Canadien disputera le deuxième match de la finale de l'Est. Après avoir remporté le premier duel, une autre victoire ce soir lui permettrait de revenir à la maison avec une avance de 2-0 dans la série.

Et évidemment, ce serait le scénario optimal.

C'est lundi soir que le Tricolore va renouer avec ses partisans. Cela dit, il est important de noter que l'organisation a tenu à préciser qu'il n'y aura pas de party de visionnement extérieur ce soir. Ça a circulé dans certains médias, mais ça n'aura pas lieu.

On sait que généralement, le CH organise de tels événements quand le club est à la maison. Le Centre Bell est rempli, et il y a une tonne de partisans massés autour de l'aréna… mais ça n'aura pas lieu ce soir, alors que le Tricolore est à Raleigh.

Lors des matchs #7, le Centre Bell a été rempli de partisans pour regarder le match sur un écran géant. Mais ça, c'est visiblement réservé aux situations exceptionnelles.

Le CH rêve de gagner à Montréal

On le voit bien depuis le début des séries : Montréal est vraiment hockey, en ce moment. La ville vibre au rythme de son équipe, qui lui fait vivre de bien belles choses.

Les partisans du Canadien ont la réputation d'être passionnés, et ça paraît, ces temps-ci.

Et Kirby Dach, lors d'un point de presse, a justement jasé de tout ça, affirmant que les gars ont eu des soirées où ils étaient à l'hôtel et où ils ont discuté d'à quel point ce serait incroyable de gagner la Coupe à Montréal. Et de plus en plus, ils s'approchent de ce rêve-là.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire, on s'entend. Cela dit, le CH fait partie des quatre équipes toujours en vie dans la LNH… et s'il gagne ce soir, il pourrait prendre une sérieuse option sur la série, se rapprochant encore plus de la grande finale.

Et ça m'amène justement aux propos de Martin St-Louis, tenus ce matin.

L'importance d'avoir faim

L'un des défis pour le Canadien depuis le début des séries est celui de remporter un match dans lequel la pression est sur son adversaire et pas sur lui. Le Tricolore est bon pour prendre une avance dans une série, mais il a encore de la difficulté à remporter un duel qui lui donnerait une grosse avance dans une série.

Le match #2 contre Tampa Bay, le match #4 contre Tampa Bay et le match #4 contre Buffalo en sont de bons exemples, tout comme les matchs #6 contre les deux clubs alors que le CH aurait pu mettre fin à la série. Au moins, les hommes de Martin St-Louis sont capables de gagner les matchs #7.

Et l'entraîneur, ce matin, a justement insisté sur l'importance pour ses protégés de continuer d'avoir faim. Le club ne peut pas éternellement jouer avec le feu : il doit saisir ses opportunités de se donner un coussin dans une série.

Se créer un sentiment d'urgence artificiel n'est pas nécessairement facile, et ça fait partie des apprentissages qu'une jeune équipe doit vivre. Et ce soir, elle aura justement l'opportunité de démontrer qu'elle est capable de prendre une avance de deux matchs dans une série.

Ce ne sera pas facile, on s'entend. Mais l'opportunité est belle de ne pas tomber dans les mêmes patterns… si le CH peut la saisir, évidemment.

En rafale

– J'aime ça.

– À vos prédictions.

– Intéressant.

– Nouveau contrat pour Scott Sabourin avec le Lightning.

– Bien fait.