betgrw

P.K. Subban a plus de points avec les Prédateurs que Shea Weber a de matchs joués avec le Canadien

Cela fait maintenant plus de deux ans que la transaction envoyant P.K. Subban à Nashville en retour de Shea Weber a été effectuée. Depuis, les Prédateurs ont atteint une fois la finale de la coupe Stanley, et ont participé deux fois aux séries éliminatoires.

Le Canadien, lui, n’a joué que six matchs de séries depuis le 29 juin 2016. Ils ont terminé 28e au classement général de la LNH, l’an dernier.

Bref, David Poile a clairement eu le dessus sur Marc Bergevin, cette fois-ci. Et il n’y a pas de quoi être surpris là-dedans.

Ceci dit, une statistique le démontre encore plus.

C’est simple, mais ô combien éloquent : P.K. Subban a plus de points depuis l’échange que Shea Weber a joué de matchs avec le Canadien.

Matchs joués Points Matchs joués en séries Points en séries
Shea Weber 104 58 6 3
P.K. Subban 163 110 35 21

 

Évidemment, Shea Weber a été ravagé par les blessures depuis la saison dernière. Il n’a toujours pas joué cette année, tandis qu’il n’a disputé que 26 matchs lors de la dernière campagne.

Le Tricolore a pris une décision extrêmement risquée en échangeant Subban, surtout contre un défenseur qui avait déjà atteint son prime. Pour l’instant (et même si Shea Weber a été nommé capitaine du CH) les Prédateurs sont les gagnants de cette transaction.

Néanmoins, il ne faut pas nier l’impact que Shea Weber a sur l’équipe, et ce, sur et en dehors de la patinoire. Le #6 est un extraordinaire meneur d’hommes. Ses qualités sur la glace sont également indéniables, mais l’âge ne joue malheureusement pas en sa faveur.

Son absence commence réellement à faire mal à la défensive du CH.

Il améliorera sans aucun doute l’avantage numérique, et prendra des minutes très précieuses à des joueurs comme Jeff Petry, Jordie Benn ou encore Noah Juulsen, ce qui allégera la charge de travail de ces derniers.

Bref, cette transaction continuera à alimenter les débats pour encore très longtemps…

PLUS DE NOUVELLES