Owen Beck et Cédrick Guindon au camp d’ÉCJ : percer la formation sera difficile

L’hiver dernier, l’une des grandes questions au sein d’Équipe Canada junior était de savoir si Owen Beck allait être en mesure de se tailler un poste avec l’équipe. Le polyvalent joueur de centre a impressionné au camp, mais au final, il n’a pas été retenu.

Or, il avait finalement rejoint le club en urgence à la fin du tournoi suite à la blessure de Colton Dach. Il avait eu un rôle assez limité, mais il s’était bien tiré d’affaire lors de ses trois matchs.

C’est pourquoi aujourd’hui, sans trop de surprise, on a appris que Beck avait été invité au camp estival d’ÉCJ, tout comme un autre espoir du CH en Cédrick Guindon. Notons d’ailleurs qu’il y a également 11 joueurs de la LHJMQ qui font partie de la liste.

Beck et Guindon font donc partie de la longue liste de noms qui tenteront de forcer la main des dirigeants d’ÉCJ pour se tailler un poste avec l’équipe. Le problème, ceci dit, c’est qu’on remarque que la compétition autour d’eux sera très, très relevée.

Même si Connor Bedard n’y sera presque assurément pas et qu’on peut vraiment douter que les Blue Jackets laisseront Adam Fantilli y prendre part, il y a énormément de bons attaquants canadiens : Zach Benson, Nate Danielson, Conor Geekie, Matthew Savoie, Matthew Wood et Brayden Yager ont tous été des choix dans le top-15 lors des deux derniers repêchages.

Et ça n’arrête pas là : Colby Barlow, Jordan Dumais, Ethan Gauthier, Jagger Firkus et David Goyette sont tous d’excellents attaquants qui pourraient fort bien se mériter un poste.

De plus, il faut s’attendre à voir le jeune Macklin Celebrini, l’un des meilleurs espoirs du prochain repêchage, retenir beaucoup d’attention.

L’avantage que détient Beck, c’est qu’il est le seul attaquant qui a joué pour ÉCJ au dernier Championnat mondial junior qui était présent au camp estival. Fantilli a été invité, mais il ne s’est pas présenté pour quelconque raison (possiblement parce qu’il s’attend à jouer dans la LNH l’an prochain).

Je pense que Beck devrait être en mesure de se tailler un poste (peut-être plus dans un rôle à saveur défensive, par contre), mais je doute vraiment que Guindon sera en mesure d’y arriver. Il a le talent pour me faire mentir, mais ce sera très difficile considérant la compétition autour de lui.

Or, si Beck devait impressionner au prochain camp du CH au point de se mériter un poste avec le grand club (ce dont je doute, principalement pour des raisons de congestion à l’attaque), le Tricolore pourrait fort bien l’empêcher de prendre part au tournoi, un peu comme il l’avait fait avec Juraj Slafkovský et Jesperi Kotkaniemi dans le passé. Je doute qu’il le fera si Beck joue dans le junior, mais on ne sait jamais.

Ce sera donc à surveiller, mais la compétition pour être retenu au sein d’ÉCJ sera très relevée. Bien hâte de voir ce qui attend Beck, Guindon et les jeunes de la LHJMQ dans cette aventure, personnellement.

PLUS DE NOUVELLES