betgrw

Ovechkin ou Price pour le Hart? | Kessel n’est peut-être pas la solution

Le soir de la Saint-Jean-Baptiste, pendant qu’on débouchera quelques bières, plus pour d’autres he he, et qu’on fêtera la fierté d’être Québécois, les vedettes de la LNH seront réunies à Las Vegas pour la soirée de remise des honneurs individuels.

Eux, ils seront vêtus en habits complet et cravate, pendant que nous, et bien on sera en bermudas et en ti-shirt, enfin j’espère … pu sûr avec dame nature…

Vous pourrez toutefois lever votre verre à Carey Price qui gagnera assurément le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de but. Avec tous les records de statistiques qu’il a obtenu cette saison 44 victoires, 1.96 de moyenne de buts alloués, etc… il est SÛR de le gagner.

On doit cependant souligner l’excellente saison de Devan Dubnyk du Wild du Minnesota. Ce dernier a quand même enregistré 36 victoires tout en maintenant une moyenne de buts accordés de 2,07 et un pourcentage d’efficacité d’arrêts de .929. Sérieusement, celui qui a commencé la saison avec les Coyotes pour finalement la continuer au Minnesota a réussi à s’imposer comme l’un des bons gardiens du circuit Bettman.

Maintenant pour Price, gagnera-t-il le trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH?

Plusieurs disent que c’est assuré! Bon j’avoue qu’il y a de fortes de chances que vous ayez raison. Mais il faut sérieusement considérer la candidature d’Alex Ovechkin.

Marquer 50 buts avec le calibre des gardiens de buts et des défenseurs de la LNH d’aujourd’hui relève tout simplement de l’exploit. On ne verra plus ça des Brett Hull et des Wayne Gretzky compter 80 buts… Gretzky en a déjà marqués 92 … Débile !! Je tombe en bas de ma chaise (encore) …

Mais si on revient à Ovechkin, il a fait scintiller la lumière rouge 53 fois cette saison.

Deux joueurs seulement ont terminé dans le plateau des 40 buts. Steven Stamkos en a enfilé 43, alors que Rick Nash a fait vibrer les cordages 42 fois. Un joueur de la trempe de Crosby a seulement obtenu 28 filets…

Si on regarde dans les dernières années, mise à part celle de 2012-2013 qui a été bloquée par un lock-out, Ovechkin a été le seul à compter plus de 50 buts en 2013-2014, soit plus précisément 51 buts. Le deuxième meilleur a été Corey Perry avec 43. Malkin en a eu 50 en 2011-2012… qui sait … on le verra peut-être à Montréal …. j’aime ça rêver …

Donc Ovechkin a peut-être des chances de gagner le trophée Hart avec un tel talent de franc-tireur. Mais on, je garde ma mise sur Carey Price…

Je vais aussi parler d’un autre trophée où un membre du CH a une chance. P.K. Subban et le Norris…

Michel Therrien aurait peut-être dû être considéré pour le Jack Adams, attribué au meilleur entraîneur-chef, mais bon…

Avec 60 points, Subban est le défenseur qui a la deuxième meilleure fiche offensive de la ligue, après Erik Karlsson des Sénateurs avec 66.

Subban est aussi à égalité avec Brent Burns des Sharks en termes de points, mais notre vedette affiche un excellent différentiel de + 21 comparativement à -9 pour Burns. Ça fait toute la différence! Et + 21, c’est le 23e rang dans toute la ligue, incluant donc les attaquants. Son partenaire Andrei Markov affiche + 22, quelle paire de défenseur! On peut être fier de ça!

Roman Josi des Prédateurs de Nashville et Erik Karlsson des Sénateurs doivent aussi être considérés. Avec 55 points et +15, Josi a grandement contribué à l’excellente saison des Prédateurs.

Karlsson, que l’on a vu à l’œuvre durant les séries, est celui qui a le plus de chances de battre Subban au fil d’arrivée. Mais son différentiel de + 7 est moins impressionnant, ce qui démontre peut-être qu’il est un peu moins complet que Subban.

Phil Kessel, un dossier à suivre mais …

 

On a appris hier que Phil Kessel inclurait (jusqu’au 30 juin) les Canadiens de Montréal dans sa liste de huit équipes auxquelles il accepterait d’être échangé (clause de non-échange).

C’est bien – sûrement même intéressant – mais Kessel a la réputation d’être un joueur qui ne donne pas son 100 % tous les soirs. Ça, c’est en plein le genre de situation que l’on n’accepte pas à Montréal.

Il est aussi le plus gros salarié des Maple Leafs. Son salaire atteindra 8 millions par année d’ici la saison 2019-2020. Donc je ne pense vraiment pas que Bergevin sacrifiera les plus gros morceaux de l’équipe pour aller le chercher. #LigueComptable

Bergevin a le problème suivant: pour obtenir gros, il faut donner gros. Il ne peut toutefois pas se départir des valeurs sûres de l’équipe Pacioretty, Price, Subban, Galchennyuk, Gallagher. Est-ce qu’il peut cependant échanger l’un des meilleurs espoirs de l’équipe? La réponse : possiblement. Mais contre Phil Kessel? C’est là que ça devient pas mal moins probable!

Et de 11 pour les Jays

Je me dois de parler des Blue Jays de Toronto parce qu’ils ont gagné une 11e victoire de suite aujourd’hui contre les Red Sox à Boston. Ayoye, quel revirement de situation après un mauvais début de saison. Le Québécois Russel Martin est le deuxième meilleur frappeur de l’équipe. Il a produit deux points dans la victoire d’après-midi au compte convaincant de 13-5. Quand ça va bien, ça va bien.

Voici quelques séquences vidéo de la victoire. LIEN

En rafale

– Ça fait longtemps que les Blackhawks n’ont pas gagné la Coupe Stanley chez eux.

– Gagner la 4e série, dans la LNH: un long processus selon Quenneville. LIEN

– Connaissez-vous bien vos Canadiens?

– Les élus de Glendale se rencontreront de nouveau cette semaine concernant le dossier des Coyotes. LIEN

– Les Canadiennes continuent leur chemin à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

– Scherzer accorde un seul coup sûr.

– Cinquième match de la finale de la NBA ce soir.

– LeBron James est (vraiment) dans une classe à part, présentement!

– Kurt Busch gagne en Nascar.

– Tout un lancer du marteau à Sherbrooke aujourd’hui.

PLUS DE NOUVELLES