betgrw

Oui au retour du sport professionnel, non à celui du Canadien

Un sondage réalisé conjointement par TVA Sports et la firme de sondage Léger (auprès de 800 Québécois d’âge adulte) a démontré la semaine dernière que 86 % des amateurs de sports s’ennuyaient du sport professionnel. Dans la population générale, ce pourcentage glissait à seulement 42 %.

76 % des amateurs de sport se disaient intéressés à regarder des matchs de sport à huis clos à la télévision.

Mais seulement 51 % des amateurs de sport souhaitaient voir le Canadien terminer sa saison.

Eh bien, un sondage mené par la station 91,9 Sports (sur Twitter) démontre sensiblement la même chose ce matin (à quelques détails près). Deux heures après sa mise en ligne, ce sondage suggérait qu’un amateur de sports sur trois préférerait de PAS voir la LNH reprendre ses activités plutôt que voir celle-ci reprendre ses activités à huis clos.

C’est énorme! Un sur trois souhaite davantage voir la LNH annuler sa saison et ses séries, plutôt que la voir reprendre sous une forme X.

Ce qu’il faut comprendre de ces sondages :

1. Beaucoup de gens ont la tête ailleurs qu’au sport présentement. Question de priorités…

2. Les amateurs de sports montréalais sont pour la majorité des partisans du Canadien. Et il faut avouer que le retour à la compétition du CH n’excite pas grand monde. L’équipe n’allait nulle part, elle multipliait les séries de défaites, elle a échangé Kovalchuk, Scandella, Cousins et Thompson… et les fans sont davantage intéressés par le repêchage et la saison 2020-21 que par la saison en cours. Ils avaient déjà hâte de passer à autre chose avec la pandémie…


3. Plusieurs partisans espèrent le retour du sport, mais pas nécessairement celui du hockey.

On devrait nous annoncer dans les prochains jours un plan de déconfinement qui, ultimement, permettra à certains de retourner au travail. On aura l’impression d’être plus libre… mais les gens qui recouvriront un peu de liberté réaliseront vite qu’ils auront le droit d’aller travailler, mais pas beaucoup celui d’aller se divertir et s’amuser. Alors pourquoi ne pas être excité à l’idée de revoir du hockey sur nos écrans, même si ça met en action Lukas Vejdemo, Dale Weise et Jordan Weal sur la quatrième ligne du Canadien? Vaut mieux quelque chose que rien du tout, non?

Est-ce que le problème philosophique du retour du sport – qui pourrait rendre les citoyens jaloux des athlètes – y serait pour quelque chose?

PLUS DE NOUVELLES