betgrw

On devrait voir une belle progression de Kotkaniemi et Suzuki au cours des prochains mois

Maintenant que le reset du Canadien, mené par Marc Bergevin depuis 2017, est chose du passé, la prochaine saison promet d’être très intéressante.

D’un côté, nous pourrons apprécier un groupe de vétérans qui ont tous un rôle important dans les succès de l’équipe. En plus, les Anderson, Toffoli, Edmundson et Allen viennent se greffer à cet alignement pour ajouter une profondeur longtemps recherchée.

De l’autre, on retrouve les Suzuki, Kotkaniemi et Romanov qui font partie du futur du CH. Qui sont appelés à prendre une place plus grande au sein de l’équipe pour la mener vers les grands honneurs.

Bref, ce sont les éléments importants qui émergent du reset.

Lors des dernières séries, Kotkaniemi et Suzuki ont élevé leur jeu d’un cran, au point où on prévoit, dans leur cas, un rôle plus grand dès cette saison.

Mais sur le plan offensif, à quoi peut-on s’attendre? En reprenant un modèle statistique établi par son collègue Dom Luszczyszyn, Arpon Basu a tenté de répondre à cette question.

 

En résumé, le modèle permet de comparer les deux jeunes du CH, sur le plan offensif, à des comparables ailleurs dans la LNH, qui ont joué au même âge qu’eux.

La base de comparaison est aussi selon la production de la saison qui vient de se terminer.

 

Dans le cas de Nick Suzuki, on peut prévoir une saison offensive autour de 46 points. Le modèle statistique se base sur la deuxième saison, jadis, de Nick Foligno, Teuvo Teravainen et Jonathan Drouin.

Pour Jesperi Kotkaniemi, pour les besoins de la cause, il a été décidé d’additionner les statistiques de ses deux premières saisons. Il a donc été comparé, pour une production similaire, à Adrian Kempe, Kyle Connor et Tyler Seguin (après leur saison recrue).

Bien entendu, on ne s’attend pas à ce que KK produise au même rythme que les deux derniers, qui ont éclaté avec une hausse de leurs responsabilités. Mais oui, il est supposé produire à un rythme plus soutenu qu’à ses deux premières années.

PLUS DE NOUVELLES