betgrw

Olli Maatta échangé contre un attaquant de la ECHL

Après seulement une saison avec les Blackhawks, c’est déjà la fin pour Olli Maatta à Chicago. Stan Bowman a échangé le défenseur finlandais aux Kings de Los Angeles afin de libérer de l’argent sous la masse salariale.

Il avait un impact de quatre millions de dollars sur la masse salariale jusqu’en 2022. Il s’agissait d’un contrat facile à déplacer, mais qui nécessitait un certain sacrifice. 

Dans cette transaction, les Hawks n’ont obtenu que l’attaquant Brad Morrison. Qui? Il est possible que vous vous posiez la question. Et la réponse n’est pas si intéressante que ça.

Repêché en quatrième ronde en 2015, le centre de 23 ans a passé la dernière saison dans la ECHL – où il a inscrit 19 points en 17 rencontres. Il n’a pas disputé un seul match dans la AHL après avoir passé l’entièreté de la saison 2018-2019 avec le Reign d’Ontario. Il avait alors cumulé 20 points en 50 matchs.

Bref, on parle d’un dump de salaire pur et dur. Or, n’est-ce pas surprenant de constater que personne ne voulait réellement de Maatta?

Il est vrai que le Finlandais n’a jamais respecté certaines des attentes qui lui ont été attribuées après avoir inscrit 29 points à sa saison recrue. Frappé par les blessures, l’arrière a connu une carrière en montagne russe et semble présentement descendre. Un nouveau départ pourrait certainement l’aider à s’établir comme un véritable défenseur de 30 points par saison. Sa production de 17 points en 65 matchs fut appréciée, mais loin de ce qu’on l’imaginait capable de faire.

Les Blackhawks ont même eu à retenir 750 000$ dans cette transaction. Rappelons qu’il avait quand même fallu donner Dominik Kahun aux Penguins pour Maatta…

Il n’a plus la valeur d’antan…

Prolongation

Un gagnant obscur de cette transaction? Nicolas Beaudin. Avec ce mouvement de personnel, le Québécois pourrait se tailler une place à Chicago.

PLUS DE NOUVELLES