Nombre d’arrêts supérieur aux prévisions : Jake Allen au premier rang de la LNH

On était déjà au courant, mais Jake Allen connaît un excellent début de saison.

À ses deux derniers matchs, il a stoppé 78 des 82 tirs dirigés vers lui. Lors des deux rencontres, malgré l’absence de la défensive (elle a accordé beaucoup trop de tirs), il a gagné. Allen n’a toujours pas perdu en temps réglementaire cette saison, en quatre départs.

S’il continue de jouer de cette façon, il pourrait intéresser beaucoup d’équipes dans les prochaines semaines/mois. Est-ce que Buffalo, comme le pense Brian Wilde, entrera dans le derby?

Dans la LNH, le cerbère du Canadien est au 12e rang pour la moyenne d’efficacité (,930) et au 21e rang pour la moyenne de buts alloués (2,63).

Ces deux catégories ne sont pas les seules qui démontrent la domination d’Allen. En effet, comme nous le démontre JFresh, il est le meilleur gardien de la LNH pour le nombre d’arrêts supérieur aux prévisions.

Il a stoppé près de 10 lancers qui auraient dû être des buts.

Et comme équipe, Montréal a un très bon différentiel de buts marqués/accordés qu’anticipé. Il est beaucoup plus opportuniste que ses adversaires, donc.

Cayden Primeau a certainement contribué à ce chiffre grâce à cet arrêt contre le New Jersey.

Mais pour Allen, malgré un premier match difficile à Toronto, où il a accordé cinq buts sur 42 tirs, il s’est très bien repris par la suite, gagnant ses trois matchs. Présentement, il est le numéro un de l’équipe.

Le problème : ce n’est pas lui qui doit jouer.

Samuel Montembeault et Primeau, qui sont plus jeunes et qui représentent plus l’avenir de l’équipe, doivent avoir du temps de jeu pour leur développement. Mais avec le début de saison du vétéran, c’est difficile de ne pas le faire jouer.

La rotation à trois gardiens est compliquée et il sera intéressant de voir si Kent Hughes bougera bientôt. Est-ce que Primeau ira au ballottage? Est-ce qu’Allen sera échangé? À suivre.

Montréal est dans l’ouest présentement pour trois rencontres. Lundi, il sera à Vegas, jeudi, en Arizona et samedi, à Saint-Louis. Chose certaine, la rotation à trois doit stopper et/ou Primeau doit jouer. Ce n’est pas un match moyen contre l’une des forces dans la LNH qui va convaincre les autres équipes de l’acquérir…

Combien de points, sur une possibilité de six, récoltera le CH, qui connaît tout un début de saison?

PLUS DE NOUVELLES