Noah Dobson a été victime de plus de revirements que Mike Matheson en 2024-2025

C’est la journée du repêchage dans la LNH. Enfin!

On va évidemment surveiller ce que le Canadien fera avec ses deux choix de première ronde puisqu’il est très possible que le club montréalais ne repêche pas deux fois au premier tour.

Mais on va surtout surveiller si David Reinbacher sera encore un espoir du Canadien ce soir.

Parce que oui, il est possible de voir Noah Dobson devenir le prochain défenseur #1 du Canadien au cours des prochaines heures. Son nom circule en masse à Montréal depuis qu’on a appris qu’il veut jouer ici (ce qui est à considérer) et que le CH a déposé une offre pour ses services.

Est-ce que cela va se faire? Qui sait. Après tout, il n’y a pas que le CH qui le veut… et les Islanders pourraient le garder.

Si vous voulez mon avis, aller chercher un joueur de sa trempe, ce serait quelque chose. Et ce, même s’il a des défauts – comme tous les joueurs de hockey de la planète.

Jean-Nicolas Blanchet, qui n’aime pas particulièrement l’idée de le voir débarquer en ville, nous rappelle que l’an passé, il a eu plus de revirements que Mike Matheson, qui a été vivement critiqué pour cet aspect-là de son jeu.

Le fait qu’il ne soit pas le plus robuste des défenseurs et le fait qu’il crée des revirements sont deux éléments qui font dire au chroniqueur de Québecor que Dobson ne peut pas être le défenseur #1 du CH.

Ce sont en effet des drapeaux rouges. Surtout à Montréal… et surtout s’il doit signer un énorme contrat.

Je suis pas mal moins inquiet du fait que les Islanders soient prêts à l’échanger puisqu’à un an de l’autonomie complète, le défenseur a le pouvoir de forcer son départ s’il ne veut pas rester à long terme à New York.

Et je me dis aussi que si Kent Hughes a déposé une offre à Mathieu Darche (qui était d’ailleurs un finaliste pour le poste de DG du Canadien en 2022) pour les services de son défenseur, c’est qu’il sait ce que cela va coûter en argent (plus de 10 M$ par année) pour signer DobsonÇa ne doit pas l’effrayer.

Si le Canadien a les moyens de mettre sous contrat un gros défenseur droitier de premier plan qui peut jouer offensivement et qui est dans le même groupe d’âge que le capitaine, je me dis que ça comblerait un besoin criant dans l’organisation, qui veut tourner le coin de sa reconstruction.

Noah Dobson… Lane Hutson… Kaiden Guhle… ça fait trois belles pièces pour gagner à long terme, ça. Non?

Évidemment, il est confrontant de voir le nom de David Reinbacher dans les rumeurs puisque ce n’est jamais arrivé auparavant. Mais le club n’a jamais été intensément lié à un jeune vétéran de premier plan de la sorte depuis quelques années.

Clairement, le CH travaille fort – soit pour Dobson, soit pour un attaquant.

Je ne dis pas qu’il faut absolument échanger Reinbacher, qui s’est bien remis de sa grosse blessure subie au camp 2024, parce qu’il peut aussi devenir tout un joueur. Mais il n’a pas le upside offensif de Dobson…

Dans un marché où les vendeurs ne sont pas nombreux, on verra ce que le CH décidera de faire.

en rafale

– Des clubs à surveiller pour Aaron Ekblad.

– Le 15e choix au total en jeu?

– Bonjour, messieurs.

PLUS DE NOUVELLES