betgrw

Niemi gâche la soirée et coûte des points au classement

Le Canadien avait la mission de transposer le positif de son gain obtenu face aux Panthers, vendredi soir, pour être en mesure de rivaliser avec la meilleure équipe de la LNH, le Lightning de Tampa Bay, une équipe qui n’avait pas connu la défaite en temps réglementaire à ses 13 duels précédents.

Bref, pour un deuxième match en 24 heures, dans deux villes différentes, la commande semblait énorme pour les hommes de Claude Julien.

Un duel de fou, rempli de rebondissements, qui s’est terminé en faveur du Lightning par la marque de 6-5.

La première période a commencée pratiquement comme le soir précédent : le CH s’est forgé une avance de deux buts, qui a disparu peu après. Mais Jordie Benn a redonné les devants aux siens avant la fin de l’engagement.

Le deuxième tiers a été aussi spectaculaire, avec deux buts consécutifs de chaque côté, marqués à chaque fois en moins d’une minute. Difficile de ne pas apprécier celui de l’excellent Nikita Kucherov?

Est-il l’un des trois meilleurs joueurs de la LNH? Il joue comme ça en ce moment, lui qui vient d’avoir un cinquième match de suite avec au moins deux points.

Même Brett Kulak, le partenaire en défensive de Jordie Benn, a marqué son premier de la saison!

Trois passes pour Phillip Danault ce soir! Il ne fait pas qu’écouler des minutes difficiles contre les meilleurs trios adverses, il recommence à produire en plus!

Finalement, le filet vainqueur a été l’oeuvre d’Adam Erne, enfilé en toute fin de match. Il aura permis à son équipe d’égaliser…

…ET d’enlever la victoire.

Maintenant, le cas Antti Niemi. Sur le premier but, celui de Yanni Gourde, il n’a pas eu l’aide de ses défenseurs pour nettoyer le devant du filet. Et Shaw a été en retard sur sa couverture de Tyler Johnson.

Sauf que, outre cela, le Finlandais n’a pas aidé sa cause, avec des sorties difficiles en dehors de son filet, des déplacements une (grosse) fraction de seconde en retard. Bref, il ne fallait pas être nerveux ou souffrir du coeur ce soir. Il en a certainement achevé quelques-uns.

Et à chacune de ses dix sorties cette année, il a accordé 3 buts et plus. Ce n’est pas ce que l’on attend d’un gardien auxiliaire fiable.


(Source : hockey-reference.com)

Il a accordé six buts sur 32 lancers ce soir, mais, son opposant, Andrei Vasilevskiy, a été un peu mieux, avec cinq buts sur 38 tirs.

Est-ce que Michael McNiven aurait réellement fait pire? Je ne pense pas. Si Price ne revient pas lundi, Claude Julien doit donner le filet au jeune homme.

Est-ce que Carey Price se sent mal pour les siens en ce moment, de chez lui? Probablement.

Pas un match où la défensive a été à l’honneur, mais le spectacle en a clairement bénéficié. Les fans adorent ça, les entraineurs un peu moins.

Si jamais le Canadien manque les séries de peu…

Cela dit, l’an dernier, à pareille date, dans un match du genre, on blâmait régulièrement la fragilité du Tricolore lorsqu’il perdait l’avance. Ce soir, il a prouvé avoir la bonne attitude et il a été combatif à souhait.

Prochain match : lundi 31 décembre, 20h30, contre les Stars à Dallas

Prolongation

– Dans le TRÈS positif : à ses 5 derniers matchs, le CH est 6 en 15 en avantage numérique. Ce soir, le but est venu de la palette d’Andrew Shaw. Le fougueux ailier a terminé sa soirée de travail avec un autre filet au compteur (tout en permettant aux fans de profiter de la promotion des 8 ailes à la Cage).

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1079181001123946497

– Toujours bon signe quand les joueurs de soutien participent autant au pointage dans un festin offensif.

– Pendant ce temps, le trio de Max Domi n’a pas eu une grosse soirée de travail. Les trois partenaires ont fini la soirée à -2 et ont obtenu un lancer chacun. Jonathan Drouin n’a pas connu une grande soirée face à son ancienne équipe mettons.


(Source : NHL.com)

– Il ne faut pas relâcher l’attention contre les hommes de Jon Cooper.

– Avec ce gain, le Lightning bat un record d’équipe.

PLUS DE NOUVELLES