betgrw

Nick Suzuki est encore loin de Phillip Danault au niveau du jeu défensif

Quand on pense à la saison 2023-24 de Nick Suzuki, il est assez difficile de la voir comme autre chose qu’un succès sur toute la ligne. Le capitaine du Canadien a inscrit 64 points en 69 matchs depuis le début de la campagne, lui dont les 27 buts cette saison sont un sommet personnel en carrière.

Il commence peut-être à s’éloigner du rythme d’un point par match, mais même s’il inscrit 70-75 points, ce sera un immense succès pour l’homme de fer du CH.

Cela dit, en plus de la production offensive, on a également souligné les performances défensives du capitaine du Tricolore. Rappelons qu’en janvier, certains n’écartaient pas totalement la possibilité de le voir remporter le trophée Selke.

Même Ryan O’Reilly avait pris le temps de lui donner de l’amour pour son jeu défensif.

Alors que la saison achève, on peut douter du fait que Suzuki va remporter le trophée Selke… mais malgré tout, comme le note Kevin Dubé dans un texte publié pour le Journal de Montréal, il faut souligner l’immense progression du capitaine au niveau de son jeu défensif.

En fait, selon la firme SportLogiq, Suzuki n’a pas encore le profil d’un récipiendaire du trophée Selke, mais ça ne change pas le fait qu’il l’est l’un des meilleurs attaquants défensifs du circuit. Il excelle notamment au niveau des rondelles récupérées dans sa zone ainsi que dans les batailles remportées à 1 contre 1 dans sa zone, lui qui se trouve dans le top-15 de la ligue dans ces deux catégories en 2023-24.

Cela dit, les éléments sont là pour laisser croire qu’éventuellement, il pourrait se mériter une considération plus sérieuse. Par contre, il est encore loin d’un gars comme Phillip Danault, que la firme place parmi ses trois favoris pour l’obtention de l’honneur.

Charlie Coyle et Vincent Trocheck sont les deux autres, pour les intéressés, mais ils ne seront pas les seuls dans la course.

Et dans les faits, on l’a vu lors de son passage à Montréal : le jeu défensif de Danault est effectivement son pain et son beurre. L’attaquant des Kings peut museler les meilleurs joueurs adverses sur une base régulière, ce qui n’est pas (encore?) le cas de Suzuki.

Il l’a fait à quelques reprises cette saison, notamment avec Auston Matthews, mais il a encore quelques soirées difficiles à l’occasion.

Les habiletés actuelles de Suzuki sur le plan défensif sont prometteuses, sans aucun doute. Cela dit, il faudra peut-être encore un brin avant de le placer parmi la crème de la crème de la LNH au niveau défensif.

Mais de toute façon, un très bon joueur de centre dans sa zone qui frôle le point par match, ça se prend bien, non?

PLUS DE NOUVELLES