betgrw

Nick Suzuki donne la victoire au Canadien en tirs de barrage

Après deux défaites face aux Panthers et aux Hurricanes, le Canadien complétait son voyage dans le sud-ouest des États-Unis en ce samedi soir alors qu’il affrontait le Lightning de Tampa Bay.

Chez le Tricolore, Jordan Harris disputait un premier match dans la LNH. De plus, Ryan Poehling effectuait un retour au jeu. Chris Wideman et Laurent Dauphin étaient laissés de côté pour leur faire de la place.

Chez le Lightning, ça ressemblait à ça. Notons que Brian Elliott prenait la place d’Andrei Vasilevskiy devant le filet, ce dernier ayant joué hier soir.

En première période, le Canadien a rapidement pris le contrôle du match, allant même jusqu’à dominer le Lightning pour une bonne partie des 20 premières minutes. Malgré tout, c’est le Lightning qui a ouvert la marque, alors que Steven Stamkos s’est défait de la couverture de Justin Barron pour inscrire le premier filet de la rencontre.

Puis, après que Brian Elliott ait sorti ses jambières du dimanche pour un arrêt complètement spectaculaire et alors que le CH profitait d’un avantage numérique, Tampa a été en mesure de frapper. Une belle séquence de Nick Paul a permis à Anthony Cirelli de marquer. Or, Martin St-Louis a demandé la reprise vidéo pour obstruction sur le gardien, mais le but a finalement été accordé. J’avoue que je ne suis pas certain de comprendre, moi non plus.

Et visiblement, Brendan Gallagher n’a pas plus compris la décision.

Bref, malgré une période dominée par le Tricolore, le Lightning a retraité au vestiaire avec une avance de deux buts.

Néanmoins, en deuxième, le CH n’a pas baissé les bras et il est revenu dans le match. Et qui d’autre que Cole Caufield (et le bon travail de Rem Pitlick à ses côtés) pour mener la charge? 

Nikita Kucherov a toutefois profité d’un avantage numérique des siens pour décocher un pur boulet de canon sur réception qui n’a pas laissé la moindre chance au pauvre Jake Allen.

Mais encore une fois, les hommes de Martin St-Louis ont fait preuve de caractère. Tout d’abord, le tir de Corey Schueneman s’est frayé un chemin dans la circulation et s’est retrouvé derrière Elliott.

Puis, Josh Anderson a profité d’une échappée pour inscrire son deuxième but depuis le 3 mars dernier. Espérons que ça lui permettra de retrouver son aplomb, lui qui est plutôt invisible depuis quelques matchs.

Sauf qu’en fin de compte, le Lightning a encore retraité au vestiaire avec l’avance, gracieuseté d’un filet de Brayden Point en PP dans les tous derniers instants de la période.

Vous pensiez que cette fois, le CH allait s’écraser? Détrompez-vous : Jesse Ylonen a imité Kucherov avec un très bon tir sur réception pour recréer l’égalité. Toute une passe de Ryan Poehling sur la séquence (durant laquelle Tyler Pitlick a également inscrit son premier point dans l’uniforme du Canadien).

Le reste de la période a toutefois été plutôt tranquille, si bien qu’on a eu besoin de la prolongation pour départager les deux formations.

Et malgré de belles occasions de part et d’autre, personne n’a été en mesure de toucher la cible à 3 contre 3. Direction tirs de barrage, dont voici un résumé :

Brayden Point : arrêté par Jake Allen

Cole Caufield : arrêté par Brian Elliott

Nikita Kucherov : arrêté par Jake Allen

Rem Pitlick : rondelle harponnée par Brian Elliott

Steven Stamkos : arrêté par Jake Allen

Nick Suzuki : déculotte Brian Elliott et donne la victoire au Canadien

Marque finale : 5-4 Montréal (TDB)

Le Canadien rentrera à la maison dans les prochaines heures pour y disputer son prochain match, alors que les Devils du New Jersey seront de passage au Centre Bell mardi soir.

Prolongation

– Après deux matchs plus difficiles, on a retrouvé le Canadien de Martin St-Louis ce soir. Les joueurs n’ont jamais baissé les bras et ils ont fait preuve de caractère pour combler les déficits dans lesquels ils se retrouvaient. En fin de compte, ça a donné un très bon match, et considérant la situation actuelle chez le CH, c’est le plus important à ce stade-ci de la saison. Et St-Louis, qui affrontait son ancienne équipe (tout comme David Savard, d’ailleurs), se mérite une belle victoire face à celle-ci.

– On surveillait évidemment Jordan Harris ce soir, lui qui disputait un premier match dans la LNH. Et il a évidemment eu droit à son tour d’honneur.

Et dans l’ensemble, Harris a connu un très bon match. Il a récolté une belle chance de marquer dès le début du match, et malgré une pénalité pour avoir joué sans casque (c’est le métier qui rentre!), il a été solide dans ses relances et il n’a pas semblé être trop débordé dans sa zone, obtenant même la confiance de son entraîneur en prolongation. Un match ne fait pas une carrière, mais considérant ce que Martin McGuire disait avant le match au sujet d’Harris, c’est une performance bien au-delà de mes attentes.

Non, Harris n’avait pas l’air d’un joueur nerveux ce soir.

– Parlant de jeunes défenseurs, Justin Barron n’a pas connu un match facile. Ça semble aller un peu vite pour le jeune défenseur de 20 ans par les temps qui courent, et même si de jouer dans la LNH présentement est une expérience qui lui sera favorable, son renvoi éventuel dans la LAH lui fera du bien.

– J’ai bien aimé le travail de Rem Pitlick aux côtés du duo Suzuki – Caufield. Je ne suis pas convaincu qu’il est nécessairement la solution à long terme à leurs côtés, mais pour le moment, il fait bien.

– Bien honnêtement, je ne peux pas vous parler du match de Mike Hoffman parce que je ne l’ai pas vu de la rencontre. Je veux bien croire que les marqueurs sont (souvent) des joueurs de séquence, mais il doit trouver une façon de contribuer même lorsqu’il ne trouve pas le fond du filet.

– Christian Dvorak joue de l’excellent hockey depuis quelques matchs. C’est très rassurant.

– Jake Allen a lui aussi été (encore) solide devant son filet. Il se démène à chaque match et j’espère vraiment qu’on ne l’échangera pas durant l’été.

– Tout un accomplissement pour Patrick Langlois!

– J’aimerais aussi souligner l’excellent travail de Sébastien Goulet à la description du match sur les ondes de TVA Sports, lui qui a remplacé Félix Séguin (COVID-19) de très belle façon. J’en profite également pour souhaiter un prompt rétablissement à M. Séguin!

PLUS DE NOUVELLES