Négociations Markov – Canadien : Vrais débuts samedi | Jean Pascal : Entre humilité et arrogance

Re-bonjour!

Sportsnet, Dave Stubbs (The Gazette) et François Gagnon ont tous rapporté au cours des dernières heures que les négociations étaient entamées entre le Canadien et Andrei Markov.

C’est presque vrai… Mais pas tout à fait, encore!

Le 1er meeting aura lieu samedi, entre Markov et des membres de la direction du Canadien. Markov sera seul. Il n’a plus d’agent et il n’aurait pas l’intention (et/ou le droit) d’amener sa copine (conseillère) avec lui, pour ce premier meetings. D’autres meeting sont déjà prévus, d’ici la fin du mois de janvier. Peut-être que la conjointe du défenseur russe y participera, mais je ne miserais pas là-dessus.

Elle conseillera davantage Markov dans le privé, entre les meetings.

J’aurais peut-être besoin d’une conseillère, moi aussi…

Un avocat devrait être engagé par Andrei Markov à la fin du processus, avec le Canadien ou une autre formation, pour rédiger le contrat. À 50 000 $ ou 75 000 $, ça reviendra beaucoup moins cher qu’un agent comme Don Meehan (au pourcentage), pour Markov. Mais des négos entre le joueur et la direction peuvent mal se passer… #MarcherSurDesOeufs

Le Canadien sera à Toronto, samedi… Tout juste à côté d’Hamilton. Il ne serait donc pas surprenant que Markov ait Rick Dudley et/ou Larry Carrière devant lui, lors de ce premier meeting.

Est-ce que Marc Bergevin sera présent, lui qui voyagera avec l’équipe à Toronto? Peut-être… Mais je n’en suis pas certain. Bergevin n’était pas présent au premier meeting entre les agents de Subban et le CH.

Le défenseur du Canadien n’a pas changé d’idée. Il souhaite signer un contrat de plusieurs saisons, sans pour autant diminuer son salaire annuel. On parle de 3 (+/-) saisons, à 5,75 millions $ ou plus… Et d’aucun boni à la performance dans ledit contrat.

Il aimerait rester à Montréal… Mais pas à n’importe quel prix. Pas question pour lui d’offrir un rabais local au CH. Surtout pas avec les impôts et le gouvernement québécois!

Est-ce que ça se conclura sur un contrat ou sur un divorce? Dieu seul le sait pour l’instant. Mais je me répète, Markov ne sera pas échangé si le CH est en bonne posture pour les séries éliminatoires.

Ah oui… Bonne nouvelle (selon moi), aucune négociation n’est prévue avec le clan Gionta. Marc Bergevin a beau dire publiquement qu’il adore son capitaine… Qu’il n’a rien à lui reprocher…

Il doit bein savoir qu’il est primordial de grossir son top6! Si tout le Québec le sait…

Lars Eller, George Parros, Ryan White, P.K. Subban, Francis Bouillon, Douglas Murray, Raphaël Diaz, Louis Leblanc et Greg Pateryn disputent tous la dernière année de leur contrat respectif.

Subban devrait signer un contrat de 8 à 9 millions $ pour plusieurs saisons d’ici l’été…

Parros, Murray, Bouillon et Leblanc se croisent les doigts…

Ryan White recevra certes une petite offre intéressante…

Mais qu’en est-il de Lars Eller? On me dit qu’il aimerait signer un contrat à long terme… Contrat dont le salaire ressemblerait à celui d’un centre top6. Mais le problème, c’est que le coach ne l’utilise pas comme un centre top6.

Ça risque d’accrocher à quelques reprises, durant les négos

Peut-on lui verse un salaire de 4 millions $ alors qu’il joue sur la 3? On a pourtant donné 14 millions $ à David Desharnais et 8 millions $ à Daniel Brière…

À suivre, comme dirait l’autre!

3 dodos avant le grand soir
Jean Pascal était au Complexe Desjardins pour son entraînement public, hier midi. Et il y avait plus de monde que la veille, pour Lucian Bute.

C’est facile à expliquer. On aime ou on déteste Jean Pascal. Ce dernier ne laisse personne indifférent. Et même ceux qui le détestent sont curieux de le voir à l’entraînement ou de l’entendre parler.

Dans le cas de Bute, ceux qui le détestent sont rares. Il a beaucoup de fans… Mais il attire moins l’attention que Jean Pascal.

Il essaie moins de l’attirer aussi…

Jean Pascal est d’ailleurs arrivé tout vêtu de Nike fluo (son nouveau commanditaire), hier. Vous ne trouvez pas que son masque ressemblait à celui de Bernard Hopkins?

Photo : TVA Sports

Qu’on se le dise, Pascal ET Bute sont en shape physiquement. C’est entre les 2 oreilles que ça va se jouer, ce combat là.

Jean Pascal a été capable de faire preuve d’humilité, hier : LIEN

Et d’arrogance! LIEN

Quand même drôle de voir Stevenson ajouter ce tweet à ses favoris…

Chose certaine, on ne peut pas dire que Jean Pascal n’a pas confiance en ses moyens!

Je serai à la conférence de presse ce midi, au Centre Bell. J’aurai une tuque et je me promènerai là où ça jase pas mal. Si vous y êtes et que vous croyez me reconnaître, venez me jaser…

Interbox et GYM font tirer 50 billets. Prenez une chance et déplacez-vous…

J’ai hâte de jaser avec Stéphan Larouche. Plusieurs rumeurs le concernant ont atterries dans mes courriels. Je ne vous les étalerai pas toutes ici… Mais en gros, ça dit que Bute est pas mal plus confiant et pas mal plus humain (avec les gens qui l’entoure) que son coach. Il y a des gens du clan Bute qui ne sont plus là aujourd’hui. Des gens qui travaillaient au gym… Qui s’assuraient de certains aspects de la vie de Lucian.

Certaines personnes aiment avoir le contrôle et lorsque certains obstacles se dressent devant elles, elles les éliminent.

Quelle est la limite entre contrôler les choses que l’on peut contrôler et trop contrôler?

Ah oui… Ne ratez pas le 2e épisode du documentaire Pascal vs Bute ce soir, sur TVA Sports. Le 1er épisode était excellent!

Prolongation
– Martin Reway s’est fait un nom, en Suède. LIEN

– Pierre LeBrun pense comme moi : L’article écrit par un journaliste du New Jersey qui suggèrait une transaction Brière vs Volchenkov, c’était du gros n’importe quoi!

– Mikhail Grigorenko rejoindra officiellement les Remparts cet après-midi. Il rencontrera les médias vers 14:00 et s’entraînera demain.

– Je suis certain que si Golden Boy et HBO n’étaient pas en beef, on verrait un combat Hopkins vs Stevenson à très court terme. LIEN

Hopkins voit Stevenson supérieur à Kovalev. Intéressant…

– Le Canadien procédera à sa mise en vente mensuelle, dès 10:00 ce matin.

– Le futur récipiendaire du trophée Vézina n’ira pas à Sotchi? LIEN

– Si Ales Hemsky vaut un choix de 3e ronde, que vaut Rene Bourque?

PLUS DE NOUVELLES