betgrw

Nattinen, on verra ; Beaulieu, on a hâte ; Leblanc ça plafonne

Enfin des rappels plusieurs se sont-ils dit en coeur hier!

Bon, faudrait peut-être pas s’attendre à grand-chose de Joonas Nattinen. Aux dernières nouvelles le Finlandais de 23 ans n’avait toujours pas trouvé de deuxième vitesse. Mais il n’a pas un mauvais sens du hockey et sur un 4e trio à la place de White ou Parros, on ne peut pas parler d’une grande régression. 

Ce rappel est une bonne chose au sens où le Canadien pourra voir un peu où le jeune est rendu par rapport à la LNH et si ça vaut la peine de lui proposer un nouveau contrat l’été prochain.

Ça peut aussi aider à augmenter sa valeur en cas de transaction, qui sait 

Mais j’espère qu’on ne sacrifiera pas Bournival un samedi soir contre Toronto pour insérer Nattinen!

C’est Parros qui doit manger des peanuts et repousser à plus tard la fin de sa carrière. Le cirque a assez duré dans son cas. On le dit depuis son retour de 1ère commotion…

N’empêche, c’est toujours plaisant de voir un jeune pour la première fois porter l’uniforme tricolore. Et des centres droitiers de 6’3, 200 lbs, on n’en a pas vu défiler des tonnes ces dernières années à Montréal. De mémoire, le dernier est peut-être Trevor Linden…

On peut tous se tromper (souvent) mais, je ne pense qu’on reverra Nattinen au retour de White.

On devrait voir un Beaulieu plus en forme qu’au dernier camp…
Photo : Tony Patoine

Va-t-il « coller » cette fois-ci?
Pour Beaulieu, il faut reconnaître que c’est plus intriguant car le potentiel est beaucoup plus grand.

L’Ontarien au coup de patin fluide représente encore un bel espoir. Il n’en est qu’à sa 2e saison chez les pros, on a tendance à l’oublier. Mais il devra tôt ou tard, montrer à tous qu’il peut coller à la LNH comme 5e ou 6e défenseur, du moins pour commencer.

On arrive au 50e match de la saison, ce promotion était probablement prévu depuis longtemps. Le CH nous a habitués à ce genre de rappel au cours des dernières années, un peu avant la date limite de la période des échanges.

Rappelons qu’il y aura un gel des transactions dans deux semaines qui durera jusqu’au retour des Olympiques. Avant de procéder à une transaction en défensive, Bergevin veut sans doute savoir exactement ce qu’il a sous la main avec un jeune comme Beaulieu.

Si jamais ça ne fonctionnait pas, ou même si ça fonctionnait, sait-on jamais, il ne faudrait pas se surprendre de voir Tinordi et/ou Pateryn recevoir une autre audition avant le 5 mars. Des trous en défensive, il y en a…

Le
timing est vraiment bon pour Beaulieu avec les difficultés que connaissent tous les arrières de l’équipe qui ne s’appellent pas Subban et Markov ces temps-ci. 

Beaulieu est plus costaud que Diaz. Plus mobile que tout le monde, sauf Subban. Plus habile avec la rondelle que, disons, Gorges et quelques autres. En plus d’avoir les attributs pour favoriser une meilleur relance, ses qualités de passeur un son tir aideront en 2
e vague de l’avantage numérique. 

Il dit avoir pris beaucoup de maturité cette saison et on a presque envie de le croire. La démonstration ultime reste à faire. 

Mais il a entre autres été un des acteurs principaux de la récente séries de succès des Dogs, ayant même récolté 5 points à ces 5 derniers matchs… 

S’il s’est amélioré entre les deux oreilles, le Canadien aura un excellent jeune défenseur dans ses rangs.

Car physiquement, s’il n’était pas le gars le plus en forme au camp, Beaulieu est probablement à son meilleur présentement, à la mi-saison.

Je trouve intéressant (et encourageant) qu’il dit sentir que ce rappel n’est pas comme les autres. Effectivement, à part la
grippette de Diaz il n’y a pas de blessés en défensive. On lui a peut-être laissé savoir des choses…

Chose certaine si le Canadien souhaite revenir un peu plus au style de possession de rondelle qu’elle affichait en début de calendrier et qui l’a placé dans les hautes sphères de sa conférence au niveau du différentiel buts pour/but contre, il ferait bien de donner le plus de confiance possible à des Beaulieu de ce monde. 

Quand on voit des Gorges s’entêter à lancer les rondelles le long de la bande même s’il y a trois joueurs de l’équipe adverse qui s’y trouvent, disons que…


Leblanc, laisse indifférent
On doit dire qu’on s’attendait à plus de Louis Leblanc à Hamilton cette saison. Marc Bergevin pense probablement la même chose. Ça expliquerait un peu pourquoi il n’a pas été rappelé ces dernières semaines, même si on justifie le tout chaud rappel de Nattinen en disant vouloir grossir l’équipe et part le fait que c’est un joueur de centre. 

Il demeure que Leblanc ne ressort pas vraiment du lot en bas.

Le Québécois ne connaît pas une saison désastreuse comme l’an dernier ou rien de tout ça, mais on se serait attendu à ce qu’il soit un joueur beaucoup plus dominant et constant offensivement dans la AHL cette année. Il connaît jusqu’ici une saison « correcte » en attaque. Il est fiable défensivement. Mais, règle générale, ça plafonne un peu, on dirait.

À la recherche d’un nouveau contrat l’été prochain on a hâte de voir si le Canadien ne passera pas à un autre appel dans son cas. Pourtant, on est plusieurs à penser que Leblanc ne ferait pas de mal à bien des équipes de la LNH au sein d’un 3e ou 4e trio, et ce dès maintenant.

PLUS DE NOUVELLES