betgrw

Un ancien recruteur se confie sur le principal problème de Nathan Beaulieu : Il se voit meilleur qu’il l’est | En rafale

Alain Chainey, ancien dépisteur-chef des Ducks d’Anaheim et recruteur des Nordiques, travaille depuis quelques années dans les médias québécois.

Mercredi soir, il était de passage au 98,5 Sports pour jaser dépistage avec Mario Langlois. On peut entendre l’audio ICI.

L’entretien est ultra intéressant pour tout amateur étant curieux par le fonctionnement du recrutement/repêchage. Chainey a mentionné que dans l’ensemble, Trevor Timmins et le Canadien font bien. Sauf que c’est plus difficile depuis cinq ans, surtout en 1ere ronde. #JeDiraisNeuf

Chainey a répété qu’il ne fallait pas se tromper, en 1ere ronde. Et il a réitéré son optimisme concernant Mikhail Sergachev.

Il a ensuite tenu des propos très intéressants concernant Nathan Beaulieu. Lors de son année de sélection, les Ducks et lui avaient aussi Nathan Beaulieu parmi les 30 meilleurs joueurs sur leur liste. Ils le voyaient comme un bon patineur qui fait une bonne 1ere passe…

Mais ils ont déchanté en entrevue, lorsqu’ils ont entendu Nathan Beaulieu répéter sans arrêt qu’il était un défenseur offensif. L’équipe de recruteurs des Ducks ne le voyait pas comme ça… Ils ne voyaient pas nécessairement en lui un joueur offensif.

Chainey s’ajoute à tous les experts hockey qui voient en Beaulieu un défenseur qui excelle dans un rôle bien précis (et moins majeur) : Sortir la rondelle du territoire et l’amener en zone neutre.

Langlois et Chainey ont noté que Beaulieu avait plafonné récemment. #Plateau

L’ancien recruteur-chef des Ducks n’hésiterait pas à échanger Beaulieu (si le retour est bon). Ça fait quelques années qu’il est à Montréal…

Chainey a terminé (sur Beaulieu) en questionnant son sens du jeu avec la rondelle… Sa prise de décision. #SensDeJeu #Limité

Et en mentionnant qu’après trois ans, ta patience envers un joueur doit être moins grande. #Limites

Je ne peux pas être plus en accord avec Chainey sur Beaulieu. C’est exactement ce que je pense et écris ici depuis des mois…

Chainey a aussi mentionné qu’il y avait beaucoup d’impondérables, surtout hors-glace, qui rendaient la science du repêchage inexacte.

À noter qu’il a aussi raconté sensiblement la même chose hier soir, sur TVA Sports. Beaulieu a toujours été certain qu’il était un défenseur offensif (et de 1ere paire).

Quand tu te surnommes toi-même Nate the great, ça en dit beaucoup sur le genre de personne que tu es.  

Chainey a ajouté que Beaulieu était trop inconstant. Il se complique trop souvent la vie (ne prend pas la meilleure décision… La plus simple), ce qui a pour effet de lui donner de bonnes séquences… Et de moins bonnes. Ses statistiques depuis le début de sa carrière parlent d’elles-mêmes.

On ne sait pas quel Beaulieu on aura chaque soir…

Rappelons que Nathan Beaulieu devrait participer au match face aux Sens, demain, lui qui a été laissé de côté mardi soir.

On jase là… Mais Alain Chainey ne pourrait-il pas aider le Canadien dans son recrutement?

Ah ouiÉric Desjardins disait il y a quelques heures que Nathan Beaulieu avait l’air d’un petit gars qui est déjà rendu (veut être tout de suite un vétéran).

En rafale
– La confiance de Paul Byron remonte à ses années junior.

– La LNH en a-t-elle passé une petite vite à Montréal? Le match extérieur entre le Canadien et les Sénateurs sera disputé au TD Place (28 826 places) alors que Bettman a souvent répété que Montréal n’avait pas de stade pour tenir un tel événement. Le Stade Percival-Molson peut tout de même accueillir plus de 25 000 personnes…

Semble-t-il qu’il y aura beaucoup de sièges ajoutés au TD Place, ce qui serait peut-être plus difficile à faire au Stade Molson… Mais ce serait surtout parce que la LNH doit acheter le match disputé à l’extérieur à l’équipe. Acheter un match au Canadien, ça coûte plus cher qu’acheter un match aux Sénateurs. Et ça prendrait beaucoup plus de places à l’extérieur pour rentabiliser une telle chose. Les infrastructures ne sont pas adéquates à Montréal. 

– Les IceCaps disputeront deux matchs à St.John’s, ce weekend (les premiers en mars). Ils recevront la visite des Americans ce soir et demain soir. Rappelons que l’équipe de Sylvain Lefebvre est en pleine course aux séries.

Congrats, Laurent!

PLUS DE NOUVELLES