Edmonton Journal : Nail Yakupov quittera les Oilers en juin | Brandon Saad voulait un gros contrat pour aider notamment sa famille, en Syrie

David Staples, un writer au Edmonton Journal, a publié 1 article fort intéressant, hier.

Pour vous résumer le truc, il est clair désormais pour Staples que le temps de Yakupov à Edmonton est compté.
Yakupov ne s’entraîne plus sur le power play, avec les Oilers… Même lorsqu’on ne pratique que ça, un samedi matin, et que Lauri Korpikoski et Patrick Maroon y étaient, eux!

Yakupov ne joue ni sur le power play, ni sur l’infériorité numérique. Et ce, alors qu’il évolue pour l’une des pires équipes du circuit. Que te reste-t-il, dans ce temps là? Pas grand chose.

Résumons…

L’ancien L’un des anciens first pick overall des Oilers travaille mal, selon certains (comme s’il était constamment pourchassé par des abeilles). Il ne s’implique pas assez durant les rencontres ET les entraînements. Il était disponible, en février, mais l’intérêt envers lui était très limité/faible.

Yakupov a aussi le défaut de blâmer un peu tout le monde sans se regarder lui, dans le miroir (selon Bob Staufer, qui avait toujours défendu Yakupov jusqu’à tout récemment).

La grande question maintenant : Y aurait-il vraiment une place pour ce genre de joueurs là à Montréal?

Difficile de répondre oui avec assurance.

Puisque l’on sait que Marc Bergevin aime les petits risques bizarres, il est possible de voir Yakupov débarquer à Montréal l’an prochain (si le prix à payer pour l’obtenir est petit).

Mais est-ce que le simple fait de le jumeler à Galchenyuk servirait à tout régler/effacer? À pleinement le relancer?

N’oubliez pas que le coach du Canadien se nomme Michel Therrien…

Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de Connor McDavid, à Montréal! Jouer avec Desharnais et jouer avec McDavid, c’est deux choses…

Yakupov a 6 buts en 50 matchs cette saison. Il a marqué 14 buts en 81 rencontres, l’an dernier… Et 11 en 63 matchs l’année précédente. Pourtant, on vantait d’abord et avant tout son talent de scoreur, l’année de son repêchage…

Son différentiel, depuis 2013-14, est (respectivement) de -33, -35 et -13.

Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’une équipe offre la Lune en retour de ses services.

L’heure de la séparation a sonné pour Yakupov et les Oilers. Elle sera probablement rendue officielle cet été.

Sauf que la prochaine relation de Yakupov sera-t-elle montréalaise? I don’t know.

Mais je ne retiendrai pas mon souffle à ce sujet… Et j’espère vraiment que les gros changements de Marc Bergevin, ils se feront derrière le banc ailleurs.

Un gars comme Nugent-Hopkins aiderait davantage le CH que Yakupov, si vous voulez mon avis…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– J’imagine que c’est comme ça qu’il marque ses buts, dans la Ligue Américaine.

J’aimerais tellement que le Canadien lui donne un match au Centre Bell, pour terminer la saison. Mais je crois vraiment que je « rêve »…

– Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas goûté à la LNH, lui…

Il est venu en relève à Kinkaid, qui a accordé 6 buts sur 24 lancers…

– Regardez qui aime et retweet les messages du Canadien (comptes de 10 000 tweets et une vingtaine d’abonnés seulement dont la photo de profil est un oeuf) et dîtes moi sans rire que ce ne sont pas des faux comptes (probablement gérés par la firme qui a fait foirer la campagne du million d’abonnés de l’équipe, sur Twitter). [Twitter]

– Les 4 commentaires (des gens du milieu) les plus assassins suite à la nouvelle de Renaud (retour de Therrien l’an prochain).

À noter que selon mes infos, le plan est aussi de ramener Sylvain « J’ai raté les séries 4 fois sur 4 » Lefebvre à St.John’s, l’an prochain. À moins bien sûr que Guy Boucher échoue dans ses tentatives de se trouver un emploi dans la LNH, durant l’été…

– Mike Condon ne souhaite pas voir la taille de l’équipement des gardiens de but être réduite. [TVA] #Protection

En rafale
– J’espère que vous voyez ça comme moi, soit comme un bon gars qui aide sa famille à s’en sortir (et non comme un terroriste potentiel qui tente de faire rentrer des musulmans aux États-Unis). Dire que Donald Trump (et les racistes) voit ça comme un problème…

– La LNH pourrait annoncer à la fin mars ou au début avril une expansion à Las Vegas.

Si ça se produit et que Québec n’a pas d’équipe d’expansion, j’espère que ceux et celles qui se sont moqués de Georges Laraque oseront s’excuser…

– Les Blackhawks ont subi une 4e défaite en 5 rencontres, hier soir… Par la marque de 5 à 0 (face aux Kings). Jonathan Quick est d’ailleurs entré dans l’histoire. #JeuBlanc #Américain

Et les « grands leaders » des Hawks étaient tous absents sauf 1, après la rencontre.

Vincent Lecavalier, dont l’heure de la retraite approche, a inscrit son 8e but de la saison. Il a 3 buts lors de ses 4 derniers matchs. Je connais des joueurs qui sont plus « rendus à la retraite » que Vinny, sincèrement…

– La glace était particulièrement glissante hier soir, pour P.K. Subban les joueurs des Canucks.

– Puisqu’il est question des Canucks, sachez que Jacob Markstrom n’a pas peur d’effectuer des arrêts à main nue!

– Ça, c’est de la malchance (ou de la chance, si l’on voit ça de l’autre bord).

– Les officiels ont été impliqués dans 2 buts, hier soir. [SH] #PasseNonVoulue

– Les Flyers sont actuellement au cours d’une course aux séries enlevante, dans l’Est, et c’est simplement parce qu’ils jouent de l’excellent hockey présentement. [BSH]

– Les Penguins, impliqués dans la même course aux séries que les Flyers, auront plus que jamais besoin de Sidney Crosby (en raison de l’absence d’Evgeni Malkin, entre autres). [TVA]

– Au tour des Hawks se porter (mercredi) un chandail all green pour la St-Patrick. #Warmup

– Barry Trotz considère que ses joueurs devront jouer mieux (et être plus déterminés) s’ils souhaitent connaître du succès en séries. [NBC]

– À sa défense, Ovechkin traîne une blessure qui l’ennuie depuis 1 mois. [TVA]

– Les Rangers se rendront aussi loin que Henrik Lundqvist les mènera, en séries. [CBS]

– Corey Crawford pourrait-il mettre la main sur le trophée Vézina? [NHL]

Holtby risque de le surpasser, au final. Chose certaine, Équipe Canada sera solide devant le filet, en septembre. #Price #Holtby #Crawford

– Être poignardé à mort à cause de ton équipe favorite (les Devils), ça ne devrait jamais arriver! [PuckDaddy]

– Ce gars là doit être suspendu longtemps. 0 point… Et de multiples coups dangereux!

– Les officiels de la NFL sont derrière ceux de la LNH, dans le dossier Dennis Wideman. [NBC]

Rappelons que la LNH a fait savoir qu’elle n’était pas en accord avec le verdict (suspension réduite de moitié) rendu par un juge indépendant. Ce dossier-là n’a pas fini de faire parler (même si Wideman est de retour au jeu depuis le 11 mars).

– Intéressant… Vraiment!

– Moins intéressant…

PLUS DE NOUVELLES