betgrw

Mondiaux : Juraj Slafkovský produisait plus qu’Adam Fantilli et Leo Carlsson

L’an dernier, le Canadien a hérité du premier choix au repêchage alors que celui-ci avait lieu au Centre Bell. Alors que Shane Wright était le favori pour être le choix du Tricolore, c’est finalement Juraj Slafkovský qui a été l’heureux élu de l’organisation montréalaise.

Et ça avait fait jaser sur le coup.

Ceci dit, ce qui avait été profitable pour Slafkovský, ce sont ses performances sur la scène internationale. Lors des Jeux olympiques, il avait inscrit sept buts en sept matchs, et lors du Championnat mondial, il avait amassé trois buts et neuf points en huit matchs.

Pour un jeune qui avait tout juste 18 ans, c’était une récolte impressionnante.

Et quand on regarde ce que les gros espoirs de la cuvée 2023 font lors de la présente édition du tournoi, on remarque que Slafkovský n’a rien à leur envier. En trois matchs (chacun), Adam Fantilli n’a que deux points (deux mentions d’assistance) tandis que Leo Carlsson n’a qu’un point, soit un but.

Le nombre de matchs de Fantilli et Carlsson n’est pas à jour dans le Tweet suivant (ils ont joué aujourd’hui, donc ils ont joué un total de six matchs à eux deux), mais les statistiques demeurent les mêmes.

Ceci dit, il importe de préciser que les trois jeunes n’ont pas eu le même rôle au sein de leur club. Slaf a eu de plus grosses responsabilités offensives que les deux autres, qui n’ont pas la responsabilité de s’occuper de toute la production offensive des leurs.

Néanmoins, quand on regarde ces chiffres, un constat s’impose : Slafkovský est lui aussi un espoir de très grande qualité qui a le potentiel d’être un gros morceau sur le top-6 d’une équipe.

Je ne dis pas que je le préférerais à Fantilli et à Carlsson, mais bien qu’il ne faut pas le sous-estimer simplement parce qu’il n’est plus la saveur du jour (ou parce qu’il n’est pas Connor Bedard).

Dans les faits, il y a encore du travail à faire pour que Slaf devienne le gros attaquant de puissance talentueux qu’il a le potentiel de devenir. Anthony Martineau est d’ailleurs revenu sur le sujet aujourd’hui.

Ceci dit, la production de Slafkovský sur la scène internationale est encourageante et n’a rien à envier à des gars comme Fantilli et Carlsson, de gros espoirs au prochain repêchage. Et ça ne se veut pas une pointe envers eux, mais bien un vote de confiance envers l’espoir de gros calibre qu’est Slafkovský.

On verra donc si Slafkovský pourra connaître une grosse deuxième saison en Amérique du Nord, mais j’ai confiance en le potentiel du jeune. Et si ça prend encore un peu de temps pour qu’il atteigne son plein potentiel, ainsi soit-il : il s’est déjà prouvé sur la scène internationale et j’ai confiance qu’il pourra transposer ceci dans la LNH un jour ou l’autre.

PLUS DE NOUVELLES