Mikko Rantanen (encore) échangé : Elliotte Friedman évoque la possibilité

L’échange de la saison dans la LNH est survenu le 24 janvier 2025.

Mikko Rantanen ne semblait pas en mesure de s’entendre sur une prolongation de contrat avec l’Avalanche du Colorado et le club a décidé de l’envoyer en Caroline.

Depuis son arrivée avec les Hurricanes, c’est très difficile pour le Finlandais : deux petits points en six matchs.

N’empêche qu’il faut commencer à penser au fait que Rantanen pourrait très bien être échangé à nouveau à la date limite des transactions (7 mars).

Même si des joueurs étoiles sont rarement échangés en tant que joueur de location, ça pourrait très bien être le cas, encore une fois, pour Rantanen.

Elliotte Friedman en a d’ailleurs parlé lors du dernier 32 Thoughts Podcast.

C’est rare de voir des joueurs vedettes être acquis comme joueur de location, parce que ça coûte souvent cher pour une vingtaine de matchs.

L’équipe qui irait potentiellement acquérir ses services pourrait s’entendre avec lui avant le 1er juillet, date à laquelle le colosse ailier deviendrait joueur autonome sans restriction.

Mais s’il n’a pas prolongé avec l’Avalanche et qu’il ne réussit pas à prolonger avec les Canes, qui d’autre serait confortable de le faire?

L’idée qu’il soit acquis comme rental player prend donc tout son sens.

On imagine que les Hurricanes l’échangeraient parce qu’ils ne pensent pas pouvoir le signer à long terme. Et si ça arrive vraiment, Friedman s’attend à ce que plusieurs clubs soient du lot.

Il faut aussi rappeler que dans le fameux échange Necas-Rantanen, les Blackhawks de Chicago ont retenu 50% du salaire annuel de 9.25 M$ du Finlandais.

Il a donc un cap hit de 4.625 M$ pour le reste de la saison sur la masse de la Caroline et si les Hurricanes viennent à échanger la vedette, ils pourraient, eux aussi, retenir 50% de son salaire.

Ça donnerait donc un Rantanen à 2.31 M$. Pas si mal, non?

Plusieurs équipes seront définitivement intéressées à ajouter un Rantanen à 2.31 M$ pour faire un push pour les séries éliminatoires, même s’il ne serait qu’un joueur de location.

Évidemment, le prix pour l’acquérir ne sera pas très élevé (considérant son talent) puisqu’il est vu comme un loan player.

Je me demande grandement à quoi pourrait ressembler un retour pour le #96.

Attendons le 7 mars prochain pour voir s’il sera échangé et ainsi avoir une réponse.

PLUS DE NOUVELLES