Mikko Rantanen, le joueur le mieux payé de la LNH?

Qui est le quart-arrière le mieux payé de la NFL? Ce n’est pas forcément le meilleur : c’est le plus récent à avoir signé.

C’est comme ça puisque les salaires montent rapidement, dans le monde du sport. Les revenus sont en hausse maintenant que les effets de la pandémie sont derrière nous depuis des années.

Et les joueurs en profitent.

Ce même phénomène-là devrait aussi frapper la LNH. Les contrats de Leon Draisaitl (14 M$ par année dès l’an prochain) et d’Auston Matthews (13.25 M$ par année) en sont de bons exemples. Les deux ont surpassé Nathan MacKinnon (12.6 M$) et Connor McDavid (12.5 M$) récemment.

Qui aura droit au prochain gros contrat, donc? Évidemment, on doit parler de Connor McDavid. Dès l’été 2026, il aura sans aucun doute le plus gros contrat actif de toute la LNH.

En 2025-2026, jusqu’à preuve du contraire, ce sera donc Draisaitl qui sera le mieux payé en termes d’argent sur le cap. Mais il pourrait très bien ne pas avoir le titre à lui seul, si on se fie à ce que Pierre LeBrun rapporte en marge du segment Insider Trading, de TSN.

Voici ce qu’il dit.

Je pense que Mikko Rantanen croit qu’il peut avoir 14 M$ comme agent libre. – Pierre LeBrun

Il y a deux dossiers à surveiller cet été parmi les gros noms : Mitch Marner et Mikko Rantanen. Les deux joueurs sont en fin de contrat et les deux ont des chances de rester avec les Maple Leafs et l’Avalanche avant même de tester le marché, selon LeBrun.

Je suis étonné pour Marner… mais bon.

Avec Matthews à 13.25 M$ et MacKinnon à 12.6 M$, les deux équipes tenteront d’établir des plafonds pour les négociations. Mais avec le vrai plafond salarial qui monte, les agents des gars auront des arguments.

C’est pour ça que LeBrun pense que sur le marché, Rantanen pourrait aller chercher plus. Mais évidemment, peut-être qu’il se dira qu’il est correct à 12.5 M$ (chiffre pris au hasard) et qu’il ne voudra pas tester le marché.

Jouer avec l’Avalanche, ça a l’air le fun.

Mais en même temps, quand on regarde ses chiffres, il est facile de se dire que s’il devait devenir joueur autonome, il serait en demande et il pourrait devenir le visage d’une franchise.

(Crédit: Hockey DB)

Rappelons que Rantanen, qui gagne présentement 9.25 millions de dollars par année, a déjà une bague. S’il en veut une autre, prendre un rabais à Denver serait une bonne option.

Mais sinon? Quelqu’un va le payer. Il est trop fort, après tout.

En rafale

– Ah bon?

– Équipe Canada : qui sera le gardien partant? [BPM Sports]

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES