Mike Matheson a un début de saison « correct ». Il ne performe pas au niveau de l’an dernier et pourtant, il semblait être en pleine forme au camp d’entraînement.
En fait, il semblait être en pleine forme avant qu’il ne se blesse au camp du Canadien. Le défenseur a été aux prises avec une blessure mineure et avant son bobo, on disait même qu’il semblait être plus rapide que l’an dernier… Ce qui est assez impressionnant.
Mais on ne voit pas ce Matheson-là depuis l’amorce de la campagne. Sa prise de décisions laisse (souvent) à désirer et il n’utilise pas assez son coup de patin à mon goût.
C’est ce qui le rend dangereux sur la patinoire, d’ailleurs. On a vu à maintes reprises l’an dernier que sa vitesse et son habileté à relancer le jeu rapidement sont des éléments cruciaux aux succès du défenseur…
Mathias Brunet, qui était au micro de Martin Lemay (BPM Sports) hier après-midi pour sa chronique du jour, se demande si le joueur n’est pas en train de traîner la blessure subie au camp d’entraînement… Et le journaliste a poussé la note encore plus loin en soutenant qu’il a l’impression de « voir le Matheson de Pittsburgh » présentement :
C’est le Matheson défenseur #4 de Pittsburgh qu’on a en ce moment. – Mathias Brunet
Il doit, comme Nick Suzuki, trouver une façon de retrouver son « swagger ». Le capitaine du CH connaît lui aussi un début de saison tranquille jusqu’à maintenant :
La panique ne s'est pas encore installée (et avec raison), mais le capitaine doit montrer l'exemple → https://t.co/EOd71LHgFC
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 18, 2023
Matheson est le plus haut salarié de l’équipe à la ligne bleue et il doit être le meilleur défenseur du club, comme lors de la dernière saison.
Il avait été franchement impressionnant à sa première année dans l’uniforme du Canadien, il faut l’avouer. L’objectif est de le voir atteindre le même rythme de croisière parce qu’il est important aux succès de l’équipe.
Il n’a été sur la glace que pour deux seuls buts du CH depuis le début de la saison… Et ce n’est pas assez. On parle de lui comme étant un défenseur à caractère offensif et il a des lacunes à ce niveau-là en ce moment.
Il n’y a rien d’alarmant, on s’entend. Mais de voir que le défenseur #1 de l’équipe connaît des difficultés n’est pas très idéal, surtout après la belle saison qu’il a connu en 2022-2023.
Les attentes sont-elles trop élevées, dans le cas du défenseur? Votre opinion vaut autant que la mienne à ce sujet-là.