Mike Brown, notre nouveau Brad Staubitz | Stefan Matteau a-t-il pris de la maturité | Jonathan Drouin doit jouer

Méchante journée qui ne finit pas, avec le match du Canadien de ce soir… #22H30

Je dis méchante journée, mais elle a quand même été relativement tranquille quand on y pense (et que l’on compare aux autres années). Et vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu

Marc Bergevin a continué d’améliorer son bottom6, aujourd’hui. Il a tout d’abord réclamé Mike Brown au ballottage. Et il a aussi envoyé Devante Smith-Pelly au New Jersey, en retour de Stefan Matteau.

Mike Brown : Pourquoi?
Dès que l’on a lu Habs claimed Mike Brown sur Twitter, à midi et une, on s’est tous dit à l’unisson : Mais pourquoi?

On avait déjà John Scott dans l’organisation…

Mais on a compris un peu plus tard que Brown était là pour remplacer Smith-Pelly, sur la 4e ligne (à droite) ou la passerelle, dépend des soirs!

Mike Brown est un ailier droit de 30 ans, 5’11 et 205 livres. Son contrat (cap hit de 1,2 million $) se terminera en juin prochain. Le principal fait d’armes de Brown : Il jette les gants et il porte (souvent) la moustache. #PasEnCeMoment

On dit que Brown est un bien meilleur joueur de hockey que Scott. Je veux peut-être croire qu’il est meilleur que Scott, mais ses stats n’impressionneront personne, vous en conviendrez.

Au mieux, il protégera les joueurs (dont les jeunes) durant une vingtaine de matchs, comme l’avait fait Brad Staubitz avant que l’ancienne garde ne lève les pattes. Personne n’a eu de bons souvenirs en lisant ma dernière phrase, right?

Staubitz avait joué quelques matchs durant une fin de saison pénible, étant bien honnête, avant d’être laissé vers l’autonomie.

En voyant Brown débarquer à Montréal, je me suis dit : Bergevin a identifié un problème à régler (besoin d’un bagarreur) et il a trouvé une solution (Brown). Comme si c’était ça la grosse roche à faire rentrer dans le pot en premier… #Priorité?

À noter que…
– Mike Brown portera le #13 avec le Canadien.

– Il affrontera son ancienne équipe dès ce soir. Il n’aura pas eu à pack his shit bein bein…

– On veut bien tenter de me faire croire qu’il protégera les jeunes, je crois plutôt qu’il prendra la place d’un jeune comme Lessio, Hudon ou Dumont dans la formation, moi…

– Les Habs ont pas mal scouté les Sharks au cours des dernières semaines. Ne me dîtes pas que c’était seulement pour Mike Brown, SVP

– Brown jouera avec McCarron et Mitchell. Est-ce moi ou McCarron avait de meilleurs ailiers à St.John’s? Ne nous attendons pas à trop de points de la part de McCarron, d’ici la fin de la saison…

– Mike Brown, c’est clairement le nom le plus difficile à googler et à youtuber

– À 5’11, il y aura plus de candidats pour jeter les gants avec Brown qu’il y en aurait eu avec Scott. Sauf que Brown n’a pas peur de Lucic non plus… #IlDevraitPeutÊtre

Stefan Matteau s’amène
On a appris un peu après 15:00 que Stefan Matteau, le fils de Stéphane Matteau, avait été échangé en retour de Devante Smith-Pelly. DSP était à donner… Il ne prenait pas ça assez sérieusement/à coeur… Il ne faisait plus partie des plans du Canadien. Obtenir un ancien premier choix (late, mais bon) en retour de ses services est donc assurément une victoire. Petite ou grosse? Seul le temps nous le dira.

Matteau est un joueur de centre gaucher qui peut aussi jouer à l’aile gauche. On en a pas mal de ça, à Montréal, mais bon…

Il mesure 6’2 et pèse 220 livres. Il est robuste et rapide, mais son sens offensif n’est vraiment pas très développé. Il n’a jamais obtenu de superbes statistiques offensives. Bref, au mieux, il sera un joueur de bottom6. Ça aussi, on en a pas mal…

Matteau n’a que 5 points en 44 matchs, dans le show, et il était plus souvent qu’autrement JarredTinordisé depuis le début de la saison. #Passerelle #ÉviterLeBallottage

Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles dans son cas. On se répète, mais au mieux, il deviendra un bon joueur pour le bottom6…

Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez certes du moment où Matteau a été chassé de l’Armada, par Joël Bouchard et Jean-François Houle, pour s’être pogné avec le coach, pour avoir été un mauvais meneur et pour avoir été un coéquipier irrespectueux.

A-t-il pris de la maturité depuis? On l’espère! Est-il plus sérieux dans son processus? On l’espère aussi.

Souhaitons qu’il a vraiment l’intention repartir à zéro, comme il le prétend…

Pour revenir à Smith-Pelly, son départ (lié à celui de Weise) laissera un grand vide alentour de P.K. Subban (ses 2 meilleurs amis sont partis). Est-ce comme ça que l’on a décidé d’alléger le vestiaire chez le Canadien? En isolant P.K. Subban et en lui démontrant ainsi que le véritable leader dans l’équipe (le gars à suivre), c’est Max Pacioretty? Peut-être…

Smith-Pelly… Thomas… Kassian… On le disait en 2015 : Le Canadien ne tolère pas les écarts de conduite en-dehors de la patinoire. Et c’est plus facile de faire payer les petits joueurs. Beaulieu et Galchenyuk sont toujours là car les échanger représenterait un bien plus gros risque qu’échanger Smith-Pelly, Thomas ou Kassian. S’ils n’étaient pas aussi bons, ils auraient déjà quitté. Reste à savoir s’ils quitteront cet été, ces deux là…

À noter que…

– Stefan Matteau possède une autre année de contrat complète, à un cap hit de 612 500 $.

– Il portera le #21.

– Matteau a déjà inscrit 1 but face au Canadien.

https://www.youtube.com/watch?v=ABRxUhniuAY

– Et il n’a pas peur de jeter les gants au besoin.

– Matteau (5 points en carrière) vs Smith-Pelly (55 points en carrière), ça semble inégal à priori, mais ça me plait…

– Le Canadien a souvent assisté à des matchs de l’Armada, au cours des dernières années. Il profite souvent du passage près de Montréal de plusieurs équipes pour aller les épier. J’imagine qu’il sait ce qu’il fait avec Matteau…

– Il se voit comme un goal scorer…

– Matteau rejoindra ses coéquipiers dans l’Ouest, au cours des prochaines heures. Il sera disponible pour le match de mercredi.

What’s next pour Jonathan Drouin?
Jonathan Drouin n’a pas été échangé. Il est donc encore suspendu par le Lightning et chez lui, entre Montréal et Ste-Agathe. Il faut dire que quand tu demandes Alex Galchenyuk en retour de Drouin, il y a de bonnes chances que tu ne trouves pas d’équipe pour danser.

Quelles sont les options désormais, avec Drouin?

Attendre au draft pour l’échanger.

Le convaincre de revenir sur sa décision et le renvoyer dans la Ligue Américaine (ou le garder à Tampa Bay). En prenant bien soin de lui dire de congédier Allan Walsh et/ou de ne plus écouter son entourage…

L’échanger au cours des prochains jours à une équipe qui ne fera pas les séries (ou qui acceptera de ne pas l’avoir pour les séries).

Le voir continuer de scrapper sa carrière sans rien faire. Drouin pourrait joindre les rangs des Montagnards de Ste-Agathe (Junior AAA) au lieu de jouer au hockey de façon professionnelle…

Sincèrement, il faut qu’il joue au hockey et pas dans du calibre amateur.

Rappelons que Steve Yzerman adore Jonathan Drouin. C’est juste qu’il aime encore plus Jon Cooper. J’espère qu’il saura régler les dossiers Drouin et Stamkos en temps et lieu, et de la bonne façon…

Rappelons que parti comme c’est là, Jonathan Drouin deviendra joueur autonome sans restriction une année plus tard que prévu… #PasAssezDeMatchs #CetteSaison

Ça, ça veut dire que ça lui coûtera cher, très cher!

Ailleurs chez le Canadien
– Alex Galchenyuk doit jouer au centre.

– Lessio pourrait être rétrogradé demain, lorsque Matteau aura rejoint l’équipe. #14eAttaquant

– Devante Smith-Pelly qui verse une larme, après sa transaction, c’est par ICI.

– Nikita Scherbak est le meilleur espoir du CH, selon Stéphane Leroux.

– J’aurais aimé que Marc Bergevin offre un choix de 6e ronde en retour de Pirri ou un choix de 3e ronde en retour d’Éric Gélinas. Ils auraient représenté de beaux petits risques, selon moi. Chose certaine, si Pirri valait un choix de 6e ronde (notamment parce qu’il était blessé, mais bon), Lars Eller ne peut pas valoir un choix de 1ere ronde, Marc…

David Desharnais non plus…

– Le Canadien n’a procédé à aucun renvoi dans la Ligue Américaine, aujourd’hui. Aucun joueur actuellement avec le CH pourrait participer aux séries éliminatoires, en bas. Sauf qu’avec seulement 2,4 % de chances de faire les séries, chez les IceCaps, on parle pour rien dire. Informez donc Martin McGuire et Marc Denis, ils parlent constamment de la course aux séries, à St.John’s…

– Au final, le core (noyau) du Canadien est toujours le même. Marc Bergevin l’adore, son noyau. Et il utilisera les matchs d’ici la fin de la saison pour bien évaluer les principaux joueurs de ce core. Si l’un d’entre-eux a à bouger, il le fera durant l’été. C’est là que se complète la plupart des transactions importantes, désormais…

Rappel : Il y a un match sur RDS, ce soir, dès 22:30. Lessio et Ellis seront laissés de côté, face aux Sharks.

– Price qui patine au Complexe Bell devant les caméras… Danault et Matteau (2 francophones) qui se joignent à l’équipe… C’est du beau marketing, ça. Vous ne me croyez pas? Remember la sélection marketing de Louis Leblanc, en 1ere ronde (au Centre Bell)…

Ceci dit, tant qu’à amener des joueurs pour modifier le bottom6, aussi bien amener des Québécois et/ou des francophones, si vous voulez mon avis… Surtout si les Nordiques viennent à renaître! Il n’y aura donc pas de solution finale, Réjean…

– Assurer à Eller qu’il ne sera pas échangé, c’est lui dire qu’il est (pour l’instant) un intouchable. Ça me dépasse…

– Il va falloir améliorer le top6 un moment donné, Marc. C’est bien beau tous ces petits moves, depuis quelques jours, mais on doit améliorer le core. Et on ne peut pas, comme tu le prétends, se fier seulement sur le repêchage. Surtout pas quand Price et compagnie vont devoir signer un nouveau contrat avant que les prochains choix jouent dans la LNH…

– Quand tu n’es pas acheteur et que tu n’as plus grand chose à vendre, tu es dans le no man’s land. C’est concept avec la saison du Canadien, finalement…

– Vous le croyez?

– Et là?

– Et là?

En rafale
– Quelques grosses transactions avaient été complétées au cours des derniers jours. La journée d’aujourd’hui a donc été plus tranquille… Au grand découragement de RDS, qui entrait en ondes à 6:00 AM!

– Pirri qui passe de Chicago (Bowman) à Sunrise (Tallon)… À Anaheim (Murray), il y a une constante. #Hawks

– Parenteau ne s’était-il pas fait dire qu’il allait bouger? Que ce n’était qu’une question d’heures? #NAPasBougé

Il n’est pas le seul à ne pas avoir bougé. Les Canucks et les Blue Jackets ont raté leur coup, aussi…

– Les Bruins n’ont rien payé pour acquérir leur joueur de location : Loui Eriksson.

– Histoire de famille, à L-A!

PLUS DE NOUVELLES