betgrw

Michael McNiven a demandé l’arbitrage

Le gardien de but Michael McNiven fait partie des 17 joueurs ayant rempli une demande pour passer en arbitrage, comme l’a révélé l’Association des joueurs de la LNH dimanche.

McNiven, 24 ans, fait partie des six joueurs auxquels le CH avait soumis une offre qualificative le 26 juillet dernier. Jesperi Kotkaniemi, Artturi Lehkonen, Ryan Poehling, Michael Pezzetta et Otto Leskinen faisaient également partie du lot.

Ayant passé la saison 2020-2021 avec le Rocket de Laval, le natif de Winnipeg a touché un salaire annuel mineur de 75 000$. Il était convenu, dans le contrat qu’il a paraphé avec le Canadien le 30 septembre 2020, qu’il pourrait empocher 700 000$ pour l’année s’il évoluait dans la Ligue nationale.

Ce montant n’y était pratiquement que pour la forme, car voir McNiven être promu dans LNH relève de la fantaisie.

Et dire qu’en 2017, Don Cherry le comparait sans problème avec Carey Price. On est loin de ça.

Comme le Tricolore dispose déjà de Carey Price et de Jake Allen, difficile pour lui de faire sa place dans la cour des grands. En fait, le portier canadien ne l’a jamais vraiment eue facile, oscillant entre la Ligue américaine et la ECHL depuis le début de sa carrière professionnelle.

L’an dernier, c’est dans la première de deux que McNiven a évolué. En 13 matchs avec le Rocket, il a monté un dossier de 7-3-3, affiché une moyenne de buts alloués de 2,59 et maintenu un taux d’efficacité de .895.

Sous Marc Bergevin, peu de joueurs ont rempli la paperasse nécessaire pour enclencher le processus d’arbitrage. Des huit personnes ayant rempli cette demande depuis 2013, seul P.K. Subban (2014) a véritablement dû se rendre en arbitrage – et il s’est entendu avec le CH avant d’entendre la décision du juge.

Tous les autres (à l’exception du défenseur Nathan Beaulieu, qui a été échangé aux Sabres durant le processus) ont signé leur prochain contrat avant même de se rendre à la première séance.

 

Reste à voir si le cas de McNiven pourra lui aussi être réglé à l’amiable. Si c’est le cas, ça ne risque pas non plus d’être pour un gros montant.

PLUS DE NOUVELLES