Michael Hage en est à ses premiers pas dans la NCAA et ça se passe bien.
Il porte les couleurs de l’université du Michigan et il produit à un rythme intéressant jusqu’à maintenant.
L’attaquant a inscrit sept points, dont quatre buts, en six rencontres depuis le début de sa saison.
Mais ce qui est aussi intéressant, c’est qu’il se retrouve maintenant au centre du premier trio de l’équipe après avoir amorcé la campagne au centre de la deuxième unité. Son entraîneur lui fait confiance et ce n’est pas parce qu’il est beau et parce qu’il est fin. C’est parce qu’il est bon au point de pouvoir occuper cette chaise-là dans la NCAA, même s’il a seulement 18 ans.
Certains le voient donc s’en venir à Montréal à la fin de la saison pour qu’il puisse directement faire le saut chez les professionnels.
Graham Baker, un journaliste qui couvre les activités sportives de l’Université du Michigan et qui a parlé à Nicolas Cloutier (TVA Sports), fait partie de ce groupe-là.
De la façon que Michael Hage joue, j’ai l’impression que ce sera une année et puis, au revoir. – Graham Baker
«J’ai l’impression que ce sera une année et puis, au revoir», prédit un journaliste du Michigan.
Hage, lui, demeure prudent. https://t.co/rsw5gvDeIX
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) October 29, 2024
Mais dans le texte de Nicolas Cloutier, on lit aussi que Michael Hage n’est pas pressé à l’idée de faire le saut chez les pros et c’est surtout ça qui a soulevé ma curiosité.
Parce que dans les faits, je ne vois pas pourquoi il quitterait la NCAA après une seule saison et pourquoi le Canadien s’empresserait de l’amener à Montréal.
Le CH a pris son temps avec Cole Caufield et Lane Hutson, après tout, et ça a fonctionné.
La situation est un peu différente parce que ces gars-là devaient bénéficier d’une deuxième saison universitaire pour gagner de la masse, mais Hage comme objectif d’ajouter quelques livres avant de jouer au niveau professionnel, lui aussi.
Aussi, il faut penser au fait que l’an prochain, sa place dans la formation du Canadien n’est pas garantie alors qu’il aura seulement 19 ans…
Il faut donc se demander s’il est préférable de le voir évoluer dans la Ligue américaine ou le voir dominer la NCAA une année de plus, ce qui ne fait jamais de mal quand on parle d’un espoir.
Cela dit, si Hage commence à être tout simplement trop fort pour le circuit universitaire d’ici la fin de la saison et qu’on sent qu’il n’a plus rien à apprendre en jouant avec des joueurs de ce calibre-là, la question va être différente.
Mais nous ne sommes pas arrivés à ce stade-là encore. Et ça se peut qu’on n’y arrive pas d’ici la fin de sa saison, aussi. Il n’y a rien qui presse dans son cas parce qu’il a manqué plusieurs matchs dans les dernières années.
C’est son rendement qui va dicter la suite des choses, mais il ne faut pas faire le saut s’il décide de rester dans la NCAA une année supplémentaire et si le Canadien lui propose de suivre cette voie-là.
Ce serait préférable à mes yeux, même.
Parce que j’ai l’impression que la direction va prendre exemple sur Caufield et Hutson pour prendre une décision finale : ces deux gars-là – rappelons-le – avaient été excellents à leur première saison dans la NCAA. Mais le CH a quand même jugé qu’il était utile de les laisser se développer encore plus avant de les voir à Montréal.
Ah, et disons que le nouveau centre d’entraînement pour les athlètes de l’université du Michigan pourrait peut-être inciter Hage à rester une année de plus… Hehe.
On parle d’un nouveau projet tout simplement incroyable :
Pour revenir à Michael Hage, voici le meilleur argument pour une deuxième année au Michigan.
280 000 pieds carrés, 168 millions $.https://t.co/Z2l5HHH4y4
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) October 29, 2024
En rafale
– Une expansion pour la LPHF :
Breaking: The PWHL has announced its plans to add two more expansion teams for the 2025-26 season, PWHL Senior VP of Business Operations Amy Scheer announced. pic.twitter.com/LawCWuMXHz
— espnW (@espnW) October 29, 2024
– J’ai hâte de le savoir, moi aussi.
Nick Suzuki et Alexis Lafrenière ont-ils leur place avec le Canada?https://t.co/VDp7NXHXvP
— RDS (@RDSca) October 29, 2024
– Ça se passe bien pour Pacio à Toronto.
Max Pacioretty, comme un poisson dans l’eau à Toronto: https://t.co/UCI6IQW0jJ
— TVA Sports (@TVASports) October 29, 2024
– Bravo à cette légende des Golden Knights. #OuPas
A historic assist!
9⃣2⃣9⃣th point for NEW KHL ALL-TIME POINTS LEADER — VADIM SHIPACHYOV! pic.twitter.com/pUq5t5Xun9
— KHL (@khl_eng) October 29, 2024
– Ce dossier-là va faire jaser.
Cela nous ramène aux deux équipes de New York. https://t.co/UF0vhwsuAL
— Passion MLB (@passion_mlb) October 29, 2024