betgrw

Mettre la main sur Patrik Laine ne vaut pas forcément la peine pour le Canadien

On peut classer les deux grands besoins du Canadien ainsi : un gardien #2 et un gars qui est capable de la mettre dedans.

Si le Canadien a admirablement bien réussi sa première mission, la seconde sera plus difficile à réaliser. Après tout, un marqueur de premier plan, ça ne court pas les rues.

Et surtout, ça ne part pas à rabais. Souvenez-vous que l’un des derniers gros marqueurs à avoir été échangé était Max Pacioretty. Et le retour (deuxième choix, Tomas Tatar et Nick Suzuki) a été assez important.

Si on se ramène à 2020, il y a un marqueur sur le marché : Patrik Laine. Mais est-ce que les Jets vont le laisser partir à rabais? Absolument pas.

Grant McCagg, qui n’a jamais la langue dans sa poche, est de l’avis que le Canadien devrait surpayer pour mettre la main sur Laine. Des gars comme Nick Suzuki et Alexander Romanov seront dans la mire des Jets, qui diraient oui. Mais ultimement, ça ne prendrait pas moins que cette offre généreuse et ce serait un problème pour le CH.

Ultimement, le Canadien ne serait pas gagnant.

Est-ce que de perdre ces gars-là ferait avancer le CH? Non. Surtout pas pour un joueur inconstant comme Laine qui ne cadre pas dans la philosophie de l’équipe.

Pensons-y un peu. Si le Canadien envoyait ces gars-là contre Laine, il y aurait un trou. Dans quelques années, Laine pourrait donc être utilisé pour combler le trou, ce qui créerait un nouveau trou…

McCagg a raison : ce serait sans fin. Tout simplement illogique.

C’est pour ça que P.K. Subban a été échangé contre Shea Weber : pas de trou dans la défensive.

À ses yeux, la meilleure option du Canadien, c’est de développer le prochain gros marqueur du Canadien.

Et dans l’optique où c’est le plan du CH et que Cole Caufield est un espoir prisé de la Flanelle, il s’agit d’une bonne logique.

De toute manière, Marc Bergevin a prouvé par le passé être en mesure d’accomplir les bonnes transactions au bon moment. S’il a une bonne offre, il l’acceptera.

Et sinon? Un gars comme Patrik Laine restera à Winnipeg, tout simplement. Ou il ira ailleurs, comme en Caroline.

PLUS DE NOUVELLES