Depuis quelques jours, le réseau ESPN se livre à un exercice intéressant : classer les 100 meilleurs athlètes du 21e siècle. Ça inclut des athlètes masculins et féminins, et ce, de tous les sports.
On ratisse très large, en gros.
Pour le moment, il ne reste que le top-25 qui n’a pas été dévoilé. Et ce qu’on remarque, c’est qu’en ce moment, seuls deux joueurs de hockey se retrouvent dans la liste : Alex Ovechkin et Connor McDavid.
On peut penser que Sidney Crosby est dans le top-25… mais il y a fort à parier qu’il sera le seul.
Or, ce qui fait réagir, c’est surtout la position de McDavid dans le classement. Pendant qu’Ovechkin se retrouve au 54e rang, il faut descendre jusqu’à la… 98e position pour retrouver l’attaquant des Oilers.
Who are the 100 greatest athletes of the 21st century? 🤔
Presenting ESPN Top 100, a list of athletes across sports voted on by ESPN experts.
Check out athletes 100 through 76 here: https://t.co/akcJK5nu5J pic.twitter.com/yPuYe3Re6c
— ESPN (@espn) July 15, 2024
Et certains n’en reviennent pas de voir aussi peu de joueurs de hockey considérant qu’Il s’agit de l’un des sports où il est le plus difficile d’exceller.
À Edmonton, ça fait particulièrement jaser étant donné qu’il est la vedette locale. Dans un papier pour le Edmonton Journal, David Staples n’en revient pas de voir sept joueuses de la WNBA (pour le moment) parmi le grand nombre d’athlètes qui devancent McDavid.
ESPN stinks it up with Connor McDavid near bottom of list of Top 100 athletes of this century.
It’s named #25-to-100 so far.
Guess where ESPN had McDavid?
Behind no less than 7 WNBA players! Who knew?https://t.co/6XPZ5SCPtQ via @edmontonjournal
— David Staples (@dstaples) July 17, 2024
Évidemment, un tel classement ne fera jamais l’unanimité, et j’imagine que les partisans de chaque sport ont l’impression que leur sport est sous-estimé dans la liste…
Mais peu importe, il me semble que la 98e place pour un athlète générationnel qui détruit la ligue depuis près d’une dizaine d’années, c’est un peu bas… et je me demande s’il aurait été plus haut dans la liste s’il avait remporté la Coupe Stanley le mois dernier.