betgrw

Le meilleur des perdants pourrait être couronné! | Une possibilité que Therrien aurait aimé avoir

Qui gagnera le trophée Conn Smythe cette année? Est-ce que ça pourrait être un joueur de l’équipe qui perdra la finale? …. Et oui ça se peut ….., même si cette situation s’est produite seulement cinq fois en 49 ans entre 1965 et 2014.

La dernière fois, c’était en 2003 lorsque le gardien de but québécois Jean-Sébastien Giguère l’avait emporté avec les Mighty Ducks d’Anaheim, alors que les Devils du New Jersey avaient gagné la Coupe Stanley.

Je pense qu’il est probable que ça arrive cette année! Mais comme je dis, j’utilise le mot PROBABLE, ce n’est pas une prédiction … quoi que si je misais là-dessus à Mise-o-jeu et que je gagnerais, j’empocherais probablement un bon montant … ça ne serait sûrement pas la cote favorite.

Pourquoi j’avance cette piste maintenant. Et bien, je crois que les deux meilleurs joueurs des séries 2015 sont dans les deux équipes. Il s’agit selon moi de l’attaquant du Lightning Tyler Johnson et du défenseur Duncan Keith des Blackhawks.

Aussi, on peut facilement affirmer que ce ne sera pas l’un des deux gardiens de but qui remportera l’honneur du MVP des séries cette année. Au niveau des statistiques des séries 2015, fait cocasse, c’est Graig Anderson des Sénateurs d’Ottawa qui affiche le meilleur pourcentage d’efficacité d’arrêts avec .972 ainsi que la meilleure moyenne de buts alloués avec 0,97. Braden Holtby (Washington), Henrik Lundqvist (New York), Marc-André Fleury (Pittsburgh), Jaroslav Halak (Saint-Louis), Petr Mrazek (Minnesota) et Carey Price ont un meilleur pourcentage d’arrêts que Bishop et Crawford. Même si ces derniers auront joué plus de matchs, ce ne sont pas eux les supers vedettes de leur équipe respective de toute évidence.

Mais ne nous égarerons pas trop et revenons à Johnson et Keith…. c’est d’eux que l’on parle après tout!

Tyler Johnson est le meneur au niveau des points (21) et des buts (12). Le Lightning lui doit en partie cette participation à la finale parce que Steven Stamkos, le joueur vedette de l’équipe, n’était pas l’ombre de lui-même durant la première ronde face à Détroit où il n’a compté aucun but. C’est seulement contre les Canadiens, et oui malheureusement, que ce dernier a commencé à se réveiller. La ronde contre les Wings a été gagnée en sept parties et Johnson s’y est grandement illustré, notamment en marquant deux buts dans le match décisif.

Johnson, joueur de petit gabarit (5′ 9″) avec un salaire de 840 000 $ en 2014, n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH rappelons-le. Mais sa constance, sa rapidité d’exécution, la précision de ses lancers, sa vision du jeu et sa détermination pourraient lui faire mériter cet honneur même si son équipe perdait.

Pour Duncan Keith, non mais quel défenseur et quel joueur exceptionnel! Ce dernier joue entre 27 et 30 minutes par match… souvent plus CAR IL EST CAPABLE. Victor Hedman, le meilleur défenseur de Tampa Bay, joue maximum 25 minutes. Il ne peut pas en donner autant à cause de son physique. Pour Keith, il affiche un impressionnant différentiel de + 14 et n’oubliez pas qu’il affronte constamment les meilleurs attaquants des autres équipes. Le défenseur qui a une fiche de deux buts et 17 passes est aussi très discipliné. Tenez-vous bien… il n’a seulement que 4 petites minutes de pénalité depuis le début des séries. WOW! Donc si Tampa revient dans la série, ce qui est loin d’être sûr, Keith pourrait quand même décrocher le Conn Smythe.
Bien-sûr Jonathan Toews reste un candidat de choix pour le Conn Smythe parce qu’il est aussi bon offensivement que défensivement. Il a également marqué des buts importants.

Il faut en faire plus pour les gardiens !

 

Ainsi donc la LNH a annoncé hier qu’un système de contestation des entraîneurs pourrait être implanté sur des buts lorsqu’il y a obstruction contre le gardien ou un hors-jeu.

Il était temps qu’on se réveille ! Premièrement parce que l’on en fait pas encore suffisamment en 2015 pour protéger les gardiens. Deuxièmement, on le sait, il y a des buts cruciaux qui peuvent se compter sur un hors-jeu…. Michel Therrien en sait quelque chose !

On se rappelle tous du but gagnant du Lightning de Tampa Bay en prolongation lors du premier match de la série contre les Canadiens. La possibilité de hors-jeu était fortement discutable. Quand on y pense, ce but a peut-être complètement changé la destinée des séries éliminatoires 2015. Les Canadiens auraient pu gagner cette série s’ils avaient gagné le premier match ! Non mais, je n’en reviens pas quand je pense à ça …

La possibilité que l’on assiste à des prolongations à trois contre trois pour réduire le nombre de séances de tirs de barrage reste aussi dans l’air chez les décideurs du circuit Bettman. Personnellement, je suis contre cela même si ça l’amènerait un spectacle offensif hors du commun avec du jeu très ouvert. La raison:  protéger la confiance des gardiens de buts. Peu de goalers, aussi bon sont-ils…, ne pourraient résister à cette période de prolongation. Les gardiens prennent souvent le blâme sur eux lorsqu’ils perdent en prolongation. Je crois que l’on devrait maintenir le système actuel. Un moment donné, faire des changements pour faire des changements et justifier sa job, ça suffit !

Texte de RDS à ce sujet. LIEN

Julien bien en selle, mais ….

Petit mot sur le vote de confiance accordé aujourd’hui à Claude Julien par le nouveau directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney.

D’après-moi, c’était déjà chose connue dans la LNH. Si les Sharks de San Jose et les Sabres de Buffalo se sont précipités pour embaucher leur nouvel entraîneur-chef la semaine passée (Peter DeBoer et Dan Bylsma respectivement), c’est qu’ils savaient déjà que Julien reviendrait …. sinon ils auraient été un peu plus patient, je pense….

Mais bon le Québec se doit d’être content pour Julien …. Mais il n’a pas le choix, son club devra très bien performer parce que sinon, il pourrait malheureusement écoper.

On ne peut pas faire la vaisselle sur le site du circuit Gilles-Villeneuve!!!

 

Petite anecdote cocasse sur le site du circuit Gilles-Villeneuve pour la fin de semaine du Grand-Prix de Formule 1.

Le célèbre Fairmont Le Reine Elizabeth, qui a le contrat pour servir la nourriture aux 4000 personnes VIP des loges corporatives, n’a pas accès à de l’eau chaude pour faire la vaisselle.
‘’On a uniquement de l’eau froide. Vers 18h, toute la vaisselle est transportée à l’hôtel. À minuit, tout doit être rapporté sur le site du circuit’’, a mentionné Armando Arruda, directeur du Service traiteur pour le Fairmont Le Reine Elizabeth.

C’est donc 36 000 verres à bières et à vin (18 000 chacun), 16 000 assiettes et un volume de tasses et soucoupes considérables qui doivent être lavés en peu de temps.
Ils sontt une vingtaine de personnes à s’affairer à la tâche et ils doivent aussi composer avec la clientèle habituelle du restaurant, selon M. Arruda.

Disons que je ne voudrais pas être plongeur au Reine Elizabeth durant cette fin de semaine, mais qui sait, le salaire est peut-être très intéressant!

En rafale


– Les yeux seront tournés vers Joseph Veleno demain pour le repêchage de la LHJMQ.

– Las Vegas et Seattle dans la LNH en 2017?

– De la grande visite pour ces jeunes élèves d’Oakland

– Les deux meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH ont rencontré les médias aujourd’hui lors de la journée des tests physiques. LIEN (McDavid) LIEN  (Eichel)

– Un texte du magazine L’actualité sur Jeff Petry.

– Mercedes domine les séances d’essais libres malgré quelques difficultés. LIEN

– Un lanceur ambidextre dans les majeurs. LIEN

Ayoye!

– Ça va être intense la bouffe aux matchs des Sénateurs.

– Malkin accepterait d’être échangé. LIEN

Ça brasse à Pittsburgh, Malkin n’est pas content et Lemieux qui veut vendre … qu’arrivera-t-il avec Sidney Crosby?

– Le Grand-Prix en quelques chiffres. LIEN

PLUS DE NOUVELLES