McDavid aura le Hart si la tendance se maintient | Au tour de Tyson Jost de faire le saut chez les pros

La saison se termine bientôt et les spéculations vont bon train, en attendant de connaître les duels en séries, sur les récipiendaires potentiels des différents trophées.

Dimitri Filipovic, de Sportsnet, a mené des recherches statistiques plus approfondies pour tenter de déterminer les meilleurs candidats au trophée Hart parmi les attaquants et les défenseurs.

Sans surprise, Connor McDavid, qui a transformé les Oilers à sa première saison complète (il a manqué 37 rencontres en 2015-2016 en raison d’une blessure), arrive parmi les premiers de classe. Son équipe participera à la danse printanière pour la première fois en 11 ans et le jeune prodige a été impliqué dans 40% des buts enfilés par Edmonton cette saison.

Difficile de trouver un joueur plus électrisant que lui dans la LNH aujourd’hui, lui qui fait ce qu’il veut sur la surface glacée… même face à Drew Doughty.

Nikita Kucherov est un autre attaquant qui se démarque cette saison. Le choix de deuxième ronde en 2011 a 38 buts et 80 points en 68 rencontres et à un cap hit dépassant un légèrement 4,75 millions $, il est une aubaine pour le Lightning. Filipovic a compilé les chances de marquer des équipes avec certains joueurs et sans aucun doute, les hommes de Jon Cooper ont davantage de chances de marquer et de buts comptés lorsqu’ils comptent sur le joueur russe en santé.

Il faut mettre un bémol à la candidature potentielle de Kucherov pour le titre de joueur le plus utile : si le Lightning manque de temps pour mériter son ticket en séries, il sera fort probablement écarté pour rafler ce titre, malgré sa saison exceptionnelle, tout comme Brad Marchand avec les Bruins d’ailleurs.

Ce qui n’enlève rien à leurs mérites cela dit.

Qui obtiendra ce prestigieux trophée? Au final, le nom de Connor McDavid sera fort probablement en haut de la liste, suivi des Sidney Crosby, Brent Burns et Sergei Bobrovsky.

En rafale

– Après Clayton Keller et Brock Boeser, au tour de Tyson Jost de signer son contrat d’entrée. Le premier choix de l’Avalanche au dernier encan amateur se joindra à sa nouvelle équipe pour terminer la saison régulière.

– Certains joueurs méconnus ont déjà compté 50 buts dans une saison. Voici un palmarès de ceux-ci.

– Pour les nostalgiques, voici un retour dans le passé, en 1990, lorsque les Red Wings ont débuté leur séquence de 25 saisons consécutives en séries éliminatoires.

– Zachary Fucale n’est pas resté longtemps à Montréal, mais il a savouré chaque moment.

PLUS DE NOUVELLES