Aujourd’hui chez le Canadien : McCarron ne jouera pas chez lui | L’infirmerie se vide | Pourquoi Jacob de la Rose?

Le Canadien disputera aujourd’hui un (très) rare match en après-midi, la semaine. #RDS #15h00 #MartinLutherKingDay #PasDeMonrningSkate

Le CH devrait avoir ce look là, si l’on se fie à l’entraînement régulier (où tout le monde a semblé s’amuser, rappelons-le) et au rappel d’hier :

Pacioretty – Galchenyuk – Radulov
Byron – Danault – Shaw
Lehkonen – Plekanec – Andrighetto
De la Rose – Mitchell – Flynn

McCarron – Carr

Emelin – Weber
Beaulieu – Petry
Barberio – Redmond

Johnston

Price

First, arrêtez de me dire que Jacob de la Rose a été rappelé pour être placé dans la vitrine! Elle n’est pas super belle et attirante, la vitrine sur la 4e ligne ou la galerie de presse… #Hehe

On a surtout rappeler de la Rose en raison de son jeu défensif et du fait que présentement, le CH en arrache un peu défensivement! Ça, et le fait qu’il ait aussi obtenu 10 points à ses 14 derniers matchs en bas! Toujours le fun de récompenser un gars en le payant 5 000 $ par jour (vs 375 $ en bas).

De la Rose évoluera principalement sur le désavantage numérique (là où il excelle).

Second, je trouve ça plate de voir McCarron être tassé du centre à l’aile, être utilisé à peine 7 minutes samedi soir… Et être laissé de côté (pour de la Rose en plus) lorsque l’équipe est chez lui, au Michigan.

Il me semble qu’un McCarron doublement motivé, ça se serait bien pris aujourd’hui, à Detroit (avec toute la fatigue et le virus dans l’équipe).

Les Red Wings, eux, risquent de ressembler à ceci :

Nyquist – Zetterberg – Mantha
Athanasiou – Nielsen – Vanek
Tatar – Sheahan – Larkin
Abdelkader – Glendening – Miller

DeKeyser – Green
Ericsson – Marchenko
Ouellet – Jensen

Coreau

Les Wings sont en voie de rater les séries éliminatoires pour la 1ere fois depuis fort longtemps! Ils sont ce matin à 9 points d’une place en séries (et à 1 petit point du dernier rang dans l’Est)… Certains parlent même d’une possible vente de feu d’ici le 1er mars, au Michigan!

Zetterberg a ralenti… Les gardiens en arrachent… Larkin connaît une saison difficile… Abdelkader aussi… La bridage défensive n’est plus ce qu’elle était… Franzen, Vitale, Helm, Howard, Kronwall et Smith sont tous blessés…

Il va tout de même falloir surveiller de près Mantha et Athanasiou ce soir cet après-midi! Ils connaissent de bons moments présentement, eux!

Revenons au Canadien…

La liste des blessés de l’équipe rapetisse et s’amenuise petit à petit. Seuls Pateryn, Markov, Desharnais et Gallagher sont sur la IR ce matin.

Pateryn a recommencé à patiner et il devrait revenir au jeu à la fin du mois de janvier ou au début février.

Gallagher vise un retour le 12 février.

Desharnais a recommencé à patiner en solitaire, après son setback d’il y a 2 semaines.

Mais Andrei Markov a dû cesser de patiner récemment. Sa rehab ne se passe pas comme prévu et son absence fait mal à l’équipe. #Setback

Le CH trône toujours au sommet de sa division, 9 points devant les Bruins (et avec 2 matchs en main). L’équipe a 99,8 % de chances de faire les séries… Et environ 4 chances sur 5 d’affronter les Penguins ou les Rangers au 1er tour.

À noter que le Bleu blanc rouge rentrera à Montréal après le match d’aujourd’hui pour y affronter les Penguins justement, mercredi soir. Vendredi, l’équipe sera au New Jersey et samedi, elle sera de retour au Centre Bell pour y recevoir la visite excitante des Sabres. Autre grosse semaine en perspective…

Je ne crois pas me tromper en disant que c’est Al Montoya qui affrontera les Devils vendredi, à l’étranger…

En rafale
– Le point tournant de la saison des Flames? La sortie de Brian Burke sur Dougie Hamilton (contre les médias torontois). #TeamSpirit #BackerSesJoueurs

– Kristian Vesalainen est sur la voie d’Artturi Lehkonen!

– Finalement, on n’a rien appris lors de la conférence de presse de ce matin chez l’Impact…

– Bonne nouvelle pour Genie! #Enfin

PLUS DE NOUVELLES