betgrw

Mauvais moment pour disputer l’un de tes pires matchs de la saison

Mamannn… C’es finiiiiiii!

Le Canadien devait à tout prix remporter son match face aux Blackhawks hier soir afin de demeurer en vie dans la course aux séries (dans l’Est). Malheureusement, les joueurs ont choisi un bien mauvais moment pour offrir l’une de leurs pires performances collectives de la saison. Défaite de 4 à 1 qui place donc les Montréalais à rien de moins que neuf points d’une place en séries ce matin. Neuf point!

Le CH occupe toujours le 13e rang dans l’Est, à sept points de tomber au 15e!

Pas moins de quatre équipes devant lui sont plus près des Flyers et du huitième rang.

Les probabilités d’avoir du hockey à la mi-avril se situent à environ 2,5 % ce matin, soit à plus ou moins l’écart-type d’une relation normale. Bref, même les plus optimistes n’y croient plus vraiment… et pourtant, ils ne demandaient que ça (y croire) avant le match d’hier.

Le Canadien n’a plus que 34 matchs à disputer d’ici la fin de la campagne. Il a 47 points et en aura besoin d’environ 98 s’il espère faire les séries. Bref, il devra aller chercher 51 points lors de ses 34 derniers matchs… soit un pourcentage d’efficacité de .750. Sachant qu’il frappe pour moins de .500 depuis le début de la saison, c’est une mission (impossible) que même Tom Cruise aurait de la difficulté à réussir.

Oui, l’occasion ratée par le Tricolore hier soir fait mal… mais ses deux séries de huit défaites consécutives sont encore plus douloureuses si vous voulez mon avis. Elles ont placé l’équipe dans une situation où ses chances de réussir ensuite étaient plus qu’improbables. Ses deux victoires (samedi et lundi) n’auront rien changé au résultat final.

Qu’est-ce que je retiens de la rencontre d’hier?

– Les erreurs, les revirements et l’indiscipline ont été coûteux. Charlie Lindgren sur le premier but… Max Domi sur le troisième… Jordan Weal sur le quatrième… une équipe qui s’accroche à d’aussi minces chances de faire les séries ne peut vraiment pas se permettre de telles bourdes. Le but marqué durant la présence de Domi au banc des pénalités a coulé l’équipe. Il a achevé les troupes.

– Les joueurs des Blackhawks avaient joué et voyagé la veille. C’est pourtant les joueurs du CH qui semblaient fatigués (physiquement et mentalement) et qui manquaient cruellement de cohésion.

– Zack Smith a fait mal aux Montréalais en inscrivant les deux premiers buts des Hawks.

– Il y avait plusieurs sièges vides dans le Centre Bell et ce, même si le Canadien a déclaré une salle comble. De nombreux partisans présents ont aussi décidé de quitter l’amphithéâtre avant la fin de la rencontre.

– Ce revers se voulait le 16e en 25 matchs disputés à domicile cette saison pour le Canadien. Seulement neuf victoires en 25 rencontres au Centre Bell – devant tes partisans qui dépensent de gros sous -, c’est inacceptable! On peut sincèrement comprendre certains d’entre-eux d’avoir hué les joueurs alors qu’ils rentraient au vestiaire…

– Depuis le match du 31 décembre, le CH n’a inscrit que deux petits buts en power play et ce, en 29 occasions. Il occupe bien évidemment le dernier rang à ce chapitre dans la LNH.

– Le Canadien ne marque pas assez de buts (16 en neuf matchs) et il en accorde trop. Bref, la chaîne a débarqué.

– Charlie Lindgren n’a pas connu un grand match. Ceci dit, peut-on vraiment s’attendre à plus de sa part, sincèrement? Et… même s’il avait accordé un but ou deux de moins, le CH aurait tout de même perdu la rencontre.

– Ilya Kovalchuk a ajouté un autre point à sa fiche, prouvant par le fait même qu’être le meilleur attaquant du Canadien n’est pas un défi aussi relevé que ça pour un joueur de talent.

– Les joueurs avaient la mine basse dans le vestiaire après la rencontre. Leur déception était palpable.

Jeudi chez le Canadien

L’équipe a quitté Montréal immédiatement la rencontre. Leur avion est atterri à Philadelphie un peu après 01h00. Vous comprendrez que seuls les spares chausseront (peut-être) leurs patins ce matin.

Il sera intéressant de surveiller si Joel Armia sera en mesure d’affronter les Flyers ce soir. Si c’est le cas, il risque de jouer sur la troisième ligne, laissant Kovalchuk et Suzuki sur le top six.

Matthew Peca a été renvoyé à Laval lui. Il aidera certes le Rocket dans son enlevante course aux séries. Le Rocket sera au Manitoba ce weekend.

Les Flyers en seront aussi à un deuxième match en 24 heures ce soir, eux qui l’ont emporté hier à St-Louis (en prolongation). Une victoire qui leur a permis de s’emparer de la deuxième position Wildcard

Alain Vigneault et Michel Therrien seront toutefois privés de leur meilleur gardien de but en Carter Hart. Ce dernier s’est blessé aux abdominaux et il devra rater les deux à trois prochaines semaines d’activités de l’équipe. Au CH d’en profiter!

Après tout, ce match est un do or die pour le coach et les joueurs.

Claude Julien enverra (cette fois) son gardien de but #1 dans la mêlée. Charlie Lindgren, que l’on a cru blessé à un certain moment durant la rencontre d’hier, sera son adjoint.

Il ne reste plus que deux matchs à jouer avant la pause du match des étoiles et le bye-week du CH. Deux matchs avant de voir Marc Bergevin se ranger officiellement du côté des vendeurs

Quelle triste fin de saison en perspective…

Le taux d’insatisfaction des partisans ne fera qu’augmenter.

Est-ce que Carey Price poursuivra sur sa lancée? Il n’a accordé qu’un seul but lors de ses deux derniers départs. Claude Giroux, Sean Couturier, Travis Konecky, Jakub Voracek, Kevin Hayes et James van Riemsdyk trouveront-ils une façon de battre Carey?

La réponse dès 19h00 sur les ondes de RDS.

PLUS DE NOUVELLES