betgrw

Mattias Norlinder s’est entraîné pour la première fois dans ses nouvelles couleurs

Une grande partie de la population mondiale est actuellement confinée chez elle. En Europe, plusieurs pays tenteront au cours des prochains jours d’effectuer un déconfinement sans trop de conséquences sur la santé publique et les unités de soins hospitaliers. On espère que ça fonctionnera.

Pendant ce temps, certains pays ont choisi une stratégie différente pour faire face à la COVID-19, une maladie avec laquelle il faudra apprendre à vivre durant un bon moment. La Suède, par exemple, n’a pas imposé de quarantaine ou de confinement à l’ensemble de sa population. Elle a demandé aux gens de plus de 70 ans de rester chez eux et aux autres, d’éviter les rassemblement de plus de 50 personnes et de garder une distance d’un mètre entre eux. Les gyms, les bars, les restaurants et les écoles pour enfants sont encore ouvertes présentement.

Ça permet notamment à Christian Folin de jouer au soccer durant ses journées d’entraînement.

Les activités des ligues sportives de haut niveau sont toutefois sur pause en Suède. Autant le hockey que le soccer. On dépasse rapidement les cinquante personnes réunies avec ce genre d’événements…

Par contre, les arénas ne sont pas inaccessibles pour autant. Mattias Norlinder a pu revêtir son nouvel uniforme des Indians de Frolunda pour une séance d’entraînement léger qui a permis aux responsables du Frolunda HC de prendre de belles photos.

On ne peut même pas imaginer le Canadien ouvrir un aréna quelconque pour faire une séance photos avec l’un de ses joueurs. Seuls les services essentiels peuvent œuvrer en conditions de non-télétravail actuellement.

Certains états américains comme le Texas permettent à des joueurs comme Seth Jones de continuer de chausser leurs patins alors que les joueurs québécois par exemple n’ont pas patiner depuis cinq semaines ici. Plus la confinement se prolongera, plus il sera difficile d’espérer un retour à la compétition sécuritaire, juste et équitable pour tous dans la LNH. Il faudra permettre plusieurs semaines aux joueurs qui n’ont pas patiné durant des mois…

De plus, cette façon de faire de la Suède – viser l’immunité collective d’ici la fin du printemps et choisir ses morts en quelque sorte – doit nous servir de modèle à étudier. Si ça fonctionne, notre déconfinement pourrait bien aller… mais si la Suède l’échappe, le diable est aux vaches et ce, pour plusieurs mois encore.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Et n’oubliez pas votre santé mentale dans tout ça. Si vous êtes en bonne santé présentement, vous risquez davantage de souffrir de problèmes de santé mentale que de complications liées à la COVID-19. Et si vous êtes à risque, prenez doublement soin de vous.

PLUS DE NOUVELLES