Le Canadien aura besoin d’un joueur de centre de premier plan cet été.
La priorité du club sera de trouver un centre pour épauler Nick Suzuki sur le top-6 et pour jouer avec Ivan Demidov, qui aura sans doute sa place sur le top-6 du Canadien en 2025-2026.
Ne pas entourer le Russe serait une erreur.
Évidemment, à ce sujet, bien des noms sont appelés à circuler pour combler le poste au centre. Il faut enlever celui de Dylan Cozens, qui est parti de Buffalo à la date limite, mais on sait que le CH visait un joueur comme lui.
Le sentiment que j’ai, c’est que le plan du Canadien sera d’aller chercher un jeune – pas trop jeune, bien sûr – afin de le voir grandir avec le reste du noyau dans les prochaines années.
Mais est-il impossible de penser à un vétéran? Si Michael Hage pousse et se développe comme il faut, le vétéran ne serait pas dans ses jambes.
Ce qu’il faut savoir, à ce sujet, c’est que Nicolas Cloutier (TVA Sports) a parlé à Renaud Lavoie, qui est d’avis qu’au centre, Matt Duchene ne sera pas la priorité du Canadien cet été.
Matt Duchene adore Montréal et il demeure très efficace à 34 ans.
Or, il ne figurerait pas au sommet de la liste d’épicerie du CH, qui a déjà entamé ses devoirs. https://t.co/tUQWLvTTP0
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) March 17, 2025
Mais cela veut possiblement dire que si Duchene débarque en ville, le Canadien n’aura pas réussi son plan A. Du moins, le plan établi en mars…
Nicolas Cloutier nous rappelle aussi que Duchene, qui avait visité Montréal en 2019 avant de choisir Nashville, a le Canadien dans son coeur en raison de son histoire familiale.
Est-ce que cela peut inciter Duchene à vraiment considérer Montréal cet été en cas de départ de Dallas? Peut-être.
Le garçon de Matt Duchene, Beau, a reçu de beaux cadeaux des Canadiens lorsqu’ils s’étaient rendus à Montréal avant de signer avec Nashville… 👀@renlavoietva pic.twitter.com/irTtRuH6L2
— TVA Sports (@TVASports) January 12, 2025
Duchene est encore un joueur productif (67 points en 66 matchs) et si jamais le Canadien devait l’ajouter en lui promettant du temps de jeu avec Demidov, je crois que tout le monde gagnerait.
À condition que le contrat soit abordable.
Mais comme on s’enligne vers autre chose, j’ai le sentiment que Duchene ira ailleurs. Et j’ai le sentiment que Hughes voudra une solution plus «long terme» dès cet été.
Ça fait longtemps qu’on attend l’été 2025 et ça s’en vient. Qu’est-ce que le DG nous réserve? À quel point le lousse salarial jouera en faveur du Canadien? Les réponses dans les prochains mois.