Nous sommes le 16 septembre, journée du tournoi de la Fondation des Canadiens pour l’Enfance. Traditionnellement, le tournoi de golf du CH marque la fin du camp des recrues et le début du vrai camp. Cette année, il commencera officiellement mercredi, le vrai camp d’entraînement. On devrait d’ailleurs connaître la liste des joueurs qui y participeront au cours des prochaines heures…
De même que le nom de quelques joueurs invités, mais blessés, qui ne pourront pas sauter sur la patinoire jeudi matin.
Qu’est-ce que je retiens de ce camp des recrues… et des dernières heures dans le monde du sport montréalais ?
1. Il ne faut absolument pas accorder d’importance aux résultats du weekend face aux jeunes Leafs. Pourquoi ? Parce que les deux gardiens qui défendaient le filet des Habs étaient sous invitation. Avec de bons espoirs devant le filet – ou un vétéran comme Keith Kinkaid (35 ans) chez les Islanders – le Canadien aurait quitté le Centre Bell avec une victoire ou deux ce weekend. Les chances de marquer accordées à l’adversaire n’étaient pas très nombreuses…
2. Les quatre premiers défenseurs montréalais ont chacun mérité qu’on parle d’eux ce matin. Lane Hutson a été tout simplement époustouflant, même si certains auraient aimé le voir en faire plus moins.
On parler toute la journée des acrobaties de Lane Hutson en possession de la rondelle, mais il me semble plus efficace lorsqu'il distribue le disque à ses coéquipiers au lieu de le conserver (trop) longtemps.
— Simon-Olivier Lorange (@SO_Lorange) September 14, 2024
Hutson avait l’air au-dessus de tout le monde samedi et dimanche, et il a démontré qu’il était capable de bien défendre dans ce calibre-là. Hâte de voir comment il tirera son épingle du jeu face à des pros cette semaine…
3. Logan Mailloux a peut-être déçu quelques dépisteurs, mais moi, il ne m’a pas déçu. Il a dirigé plusieurs rondelles dangereuses vers le filet adverse, il a frappé, il a distribué la rondelle et il a démontré qu’il avait un très bon coup de patin. Ajoutez à tout ça le fait que la direction du CH lui avait donné le « C » pour la fin de semaine…
Si la rumeur voulant que Kent Hughes et Jeff Gorton ont refusé d’envoyer Mailloux à Anaheim en retour de Trevor Zegras est vraie, il va falloir commencer à se dire que oui, la valeur de Mailloux aux yeux des dirigeants montréalais est très haute.
4. Plusieurs partisans et membres des médias se sont dits déçus du jeu de David Reinbacher face aux recrues des Maple Leafs. Pourquoi ? Parce qu’il n’avait pas eu autant de flashs que Mailloux et Hutson !
Sauf que si tu tentes d’évaluer Reinbacher en fonction de ses flashs offensifs, tu as peut-être la mauvaise grille d’évaluation entre les mains.
Reinbacher n’a pas besoin de flashs pour ajouter des points à son bulletin.
Il est un défenseur dont la fiabilité générale lui vaudra – ou pas – une carrière dans la LNH. Ce weekend, il a su démontrer que de la fiabilité, il en avait à revendre. Il a su diminuer le nombre d’erreurs dans son jeu, tout en se montrant très rapide et mobile pour un défenseur de 6’3 et 209 livres.
À noter que ça, c’est un pouce et 15 livres de plus qu’à sa sélection il y a à peine 15 mois.
Reinbacher est un défenseur complet qui, s’il se développe à son plein potentiel, jouera plus de 20 minutes par rencontre face aux meilleurs joueurs de l’autre équipe dans la LNH. #PlafondPlusÉlevé
Ne pas trop le remarquer, ce sera bon signe dans son cas…
5. Adam Engstrom a été très bon lui aussi. Une expression anglophone lui va comme un gant : jack of all trades, master of none.
En français, on pourrait traduire ça par « il est bon dans tout, mais excellent dans rien. »
Ça se voyait qu’Engstrom a joué avec des hommes au cours des dernières années.
6. Plusieurs observateurs croient que Mailloux et Hutson, qui ont très bien fait ensemble sur la première paire ce weekend, sont destinés à jouer ensemble pendant de nombreuses années à Montréal.
Je crois plutôt qu’Hutson est destiné à jouer avec Reinbacher sur le top quatre et Mailloux, avec Xhekaj sur la troisième paire. Avec Guhle et Matheson sur la première paire pour commencer cette époque-là dès l’an prochain ? #PowerhouseEnConstruction
7. Le vrai camp s’ouvrira mercredi avec les tests physiques et médicaux. Des matchs préparatoires seront disputés lundi, mardi, jeudi et samedi non pas cette semaine, mais la semaine prochaine. Il s’agit donc de votre dernière semaine à ne pas regarder le CH les soirs de semaine…
8. Je sais, il est encore tôt, mais j’ai pas mal les mêmes combinaisons qu’Éric Fichaud. Avec Struble ou Mailloux comme septième défenseur ; probablement Struble…
Et la vôtre? 🤔 pic.twitter.com/7opXB1JEnQ
— TVA Sports (@TVASports) September 16, 2024
Espérons qu’il n’y aura pas d’autres blessés que Rafaël Harvey-Pinard d’annoncés cette semaine…
9. Bonne nouvelle de savoir qu’il n’y aura pas de ménage à trois cette année devant le filet des Habs ! Montembeault et Primeau à Montréal, Dobe et Hughes à Laval, Cavallin à Trois-Rivières !
Encore une fois, espérons que les gardiens de but de l’organisation sauront éviter les blessures parce qu’il n’y a pas vraiment de profondeur à cette position cette année et que la direction souhaite être dans le mix pour les séries…
10. Patrik Laine, qui est arrivé au tournoi de golf de ce matin avec Joel Armia, était habillé de manière un peu plus sobre. L’accoutrement de Laine ne soulèvera pas les passions ce matin (et c’est tant mieux)…
Patrik Laine and Joel Armia arrive together at #Habs golf tournament at Laval-sur-le-Lac pic.twitter.com/JPcXyXGMvH
— Stu Cowan (@StuCowan1) September 16, 2024
11. Eric Engels nous dit – sans vraiment nous dire – de surveiller le jeu de Florian Xhekaj et Luke Tuch durant le camp des Canadiens. À moyen terme, il voit l’un des deux jeunes potentiellement sortir Michael Pezzetta de l’alignement montréalais. Sauf que ça pourrait se faire en 2025 ou 2026, et pas en 2024 !
Prolongation
Le CF Montréal a su samedi soir retrouver le chemin de la victoire dans sa « forteresse » de la rue Sherbrooke Est : victoire de 2 à 1 face à Charlotte.Vous ne pourrez pas dire que je ne l’avais pas prédit. #PopsBoard
Les Montréalais n’ont plus que six matchs à disputer, dont trois à la maison.
Mercredi, ils seront en Nouvelle-Angleterre pour tenter de venger leur cuisant revers de 5 à 0 subi au Stade Saputo il y a trois semaines.
L’Impact n’est plus qu’à trois petits points d’une place en séries (play-in), avec un match en mains sur D.C. Est-ce que la récente victoire et le fait d’avoir le calendrier le plus facile des équipes dans la course aideront le CF Montréal à se classer en séries ? La réponse au cours des prochaines semaine…
9% de chances de faire les séries mais nous avons la cédule la plus facile de tous ici listés
Il faut 9 pts à domicile et aller en gagner une à l’étranger
On peut (un peu) garder de l’espoir#CFMTL pic.twitter.com/z3EIGUaXzy
— Mathieu Charron ⚽️🕊⚜️🧜♀️🧜♀️ (@Charron82) September 15, 2024
On ne pourra pas toujours amener les gars jouer au foot-golf ou faire du karting pour souder l’équipe…
Activité d’équipe @cfmontreal
Lorsqu’une équipe est dans un état de fragilité mentale, la solidification d’un groupe par la cohésion sociale est importanteLes liens tissés en début de saison s’effritent rapidement lorsqu’on perd et un groupe est dans un état négatif ;… https://t.co/3bOjBJRlKv
— Patrice Bernier (@pbernier10) September 16, 2024