Le 27 janvier dernier, Michael Andlauer a causé pas mal de brouhaha dans la LNH. Le propriétaire des Sénateurs, qui venait d’annoncer que son équipe allait jouer des matchs préparatoires à Québec à l’automne prochain, en a ajouté une couche.
En gros, il a ouvert la porte à disputer des matchs de saison régulière à Québec… et ça, ça n’a vraiment pas fait le bonheur de la LNH.
Le proprio des Sens ne veut pas que des matchs préparatoires, mais ce sera à la LNH de décider 👀
Source : Julian McKenzie pic.twitter.com/ksOItEYCgv
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 27, 2025
En fin de compte, Andlauer a dû se rétracter à ce sujet-là. On peut se demander si la pression est venue de la LNH ou des gens à Ottawa qui ont peur de voir le club déménager (ou les deux), mais clairement, quelqu’un à quelque part ne voulait pas que ça ait lieu.
Et ce soir, dans le cadre du début de la Confrontation des 4 Nations, Gary Bettman a accordé une entrevue de quelques minutes à TVA Sports… et il a abordé le sujet des matchs de saison régulière à Québec.
Sauf qu’il n’a pas exactement ouvert la porte à l’idée :
[Jouer des matchs à Québec], ce n’est pas si simple. – Gary Bettman
La Ligue tient des matchs de saison régulière en Europe, mais Bettman indique que ce serait beaucoup plus compliqué à Québec. https://t.co/Kq0uy0QQ4C
— TVA Sports (@TVASports) February 13, 2025
Bettman n’a pas vraiment voulu expliquer pourquoi c’est aussi compliqué, mais il a noté qu’Andlauer, en disant ça, s’est probablement un peu trop énervé.
Et c’est là qu’Élizabeth Rancourt a eu la bonne idée de lui parler des matchs de saison régulière qui ont lieu en Europe… et qui ne semblent pas «trop compliqués». Sa réponse?
Ce n’est pas la même chose. – Gary Bettman
Non, il n’a pas précisé la raison.
Sur le fond, Bettman a raison de dire que ce n’est pas la même chose. Après tout, l’une des deux possibilités implique de chambouler l’horaire de certaines équipes en pleine saison en les faisant jouer de l’autre côté de l’Atlantique… tandis que l’autre possibilité ne serait pas très différente que de jouer des matchs à Montréal pour les équipes qui visiteraient.
Je vous laisse deviner laquelle des deux avenues est la plus simple aux yeux du commissaire. La réponse pourrait vous surprendre.