Match des recrues : quand Lane Hutson est un homme parmi des enfants

Cet après-midi, les espoirs du Canadien étaient en action au Centre Bell. Pour l’occasion, ils croisaient le fer avec ceux des Maple Leafs.

Voici d’ailleurs à quoi ressemblait la formation du CH pour cette rencontre.

Pour l’occasion, voici les 10 points à retenir de ce premier match de hockey disputé au Centre Bell en 2024-25, une victoire de 4-3 pour les Maple Leafs en tirs de barrage :

1. S’il y en a un qui a impressionné aujourd’hui, c’est sans contredit Lane Hutson. Sur la glace, Hutson avait carrément l’air d’un homme parmi des enfants.

Il n’avait pas sa place dans ce match-là… parce qu’il était trop bon pour un match dans un camp de recrues.

Et même s’il n’a pas pu marquer sur cette première séquence, Hutson a tout de même trouvé le moyen de noircir la feuille de pointage plus tard dans la rencontre. Une formidable séquence de sa part a mis la table pour le deuxième but du CH, inscrit par Tyler Thorpe.

Il n’avait pas l’air d’un gars qui voulait aller jouer à Laval pour débuter l’année.

Et en prolongation, il en a ajouté une couche : il s’est offert une séquence exceptionnelle qui a bien failli donner la victoire au Tricolore.

Il est (vraiment) spectaculaire, le jeune.

2. Un autre nom qu’on surveillait, c’est celui de Florian Xhekaj. Évidemment, son nom de famille fait en sorte qu’il est populaire en ville… mais au-delà du nom de famille, il a un style similaire à son frère dans le sens où il n’a pas peur de jouer physique.

Et surtout, il n’a pas peur de jeter les gants. Chaz Sharpe l’a compris, et ce, après moins de deux minutes de jeu.

3. Le premier but du CH dans la rencontre a été inscrit par Adam Engström. Le défenseur, que bien des gens voient comme un kid sous-estimé, a démontré qu’il était en confiance sur la glace.

Le voir se porter à l’attaque et appeler la rondelle avant de dégainer un magnifique tir en est une bonne preuve.

En fin de deuxième, c’est Owen Beck (qui a joué un bon match) qui a inscrit le troisième but du CH.

Il égalait alors la marque à 3-3… et parlons-en, justement.

4. L’indiscipline a vraiment fait mal au Canadien dans cette rencontre. Le club a écopé de trois pénalités lors des deux premières périodes… et il a payé pour chacune de ces trois-là.

Les Maple Leafs ont marqué trois buts en avantage numérique.

5. On notera que Logan Mailloux portait le C sur son chandail pour la rencontre. Ce n’est pas forcément une surprise dans l’optique où il a déjà une saison chez les professionnels derrière la cravate, mais c’était un beau vote de confiance envers le kid malgré tout.

Notons d’ailleurs que Mailloux a livré une entrevue en français à Marc Denis au premier entracte. Bravo pour l’effort.

Owen Beck et Sean Farrell étaient les deux adjoints de Mailloux. J’ai hâte de voir si les lettres seront distribuées aux mêmes joueurs demain.

6. David Reinbacher a été un peu plus effacé lors de ce match. Évidemment, ce n’est pas un match plus tranquille dans un camp des recrues qui doit sonner l’alarme (d’autant plus qu’il doit surtout être concentré sur le vrai camp), mais on ne l’a pas vraiment vu aujourd’hui.

On verra s’il sera en mesure de connaître une meilleure rencontre demain.

7. Pour un match du camp des recrues, l’ambiance au Centre Bell était complètement folle. Les estrades étaient bondées et les partisans étaient vraiment investis dans un match dont l’enjeu (au niveau du pointage) peut difficilement être plus insignifiant.

Ce n’est pas exactement la même réalité qu’à Buffalo, disons. Tant mieux pour les joueurs qui ont pu vivre l’expérience du Centre Bell.

8. Embauché jeudi, Roger Grillo était (déjà) au Centre Bell cet après-midi pour voir les jeunes du Tricolore à l’œuvre.

Il n’a pas perdu de temps.

Notons d’ailleurs que Martin St-Louis, Stéphane Robidas et Trevor Letowski étaient également sur place.

9. Je serais surpris de le voir obtenir un contrat, mais Justin Larose a connu un bon match aujourd’hui. Il n’a pas été spectaculaire, mais il a été efficace.

Peut-être qu’une autre bonne performance demain pourrait donner envie au Canadien de le garder en ville un peu plus longtemps…

10. On a finalement eu besoin des tirs de barrage dans cette rencontre. Sean Farrell et Filip Mesar ont été frustrés par Dennis Hildeby, tandis qu’Easton Cowan a marqué.

Logan Mailloux n’a d’ailleurs pas apprécié de voir Cowan célébrer son but.

Lane Hutson devait donc marquer pour garder le Tricolore en vie… et il a réussi à le faire.

Mais Fraser Minten a donné la victoire aux Leafs quelques secondes plus tard.

Victoire de 4-3 des Maple Leafs dans ce premier match du camp des recrues, donc. Les deux équipes s’affronteront à nouveau demain à 13h.

Prolongation

– Hayden Verbeek, un ancien espoir du CH, était un arbitre aujourd’hui.

– Tyler Thorpe est un autre gars qui a gagné des points aujourd’hui. Il s’est toutefois blessé au nez en fin de match, ce qui l’a forcé à retraiter au vestiaire.

– Pas un vilain match pour Jared Davidson.

– Je n’ai presque pas vu Filip Mesar dans cette rencontre. Il va devoir en donner plus s’il veut prouver qu’il doit faire partie des plans d’avenir du Canadien.

– Voir une équipe (le CH) dans ses vrais uniformes face à une équipe (les Maple Leafs) dans ses uniformes de pratique, c’est… spécial. Ça fait très «camp des recrues», en fait.

PLUS DE NOUVELLES