Match # 6 : Mavrik Bourque aura sa chance ce soir et ça fait longtemps qu’il la mérite

Les Panthers de la Floride ont été les premiers à se mériter une place en finale de la Coupe Stanley, alors qu’ils ont éliminé les Rangers de New York en six matchs, hier soir.

En ce dimanche, les Oilers pourront, à leur tour, accéder à la grande finale s’ils parviennent à vaincre les Stars de Dallas lors du match #6.

Pour l’occasion, les Stars de Dallas ont effectué un changement très intéressant à la formation, alors que le Québécois Mavrik Bourque disputera son premier match éliminatoire dans la LNH.

C’est Ty Dellandrea qui écope de ce changement.

Bourque a été nommé le joueur le plus utile de la Ligue américaine cette saison, avec une récolte impressionnante de 77 points en 71 matchs avec les Stars du Texas.

Il a aussi joué un match dans la LNH en saison régulière, mais il a été blanchi lors de cette occasion.

Pendant les séries éliminatoires de la LAH, Bourque a d’ailleurs récolté 11 points en sept matchs.

Disons que Bourque a attendu d’obtenir sa chance en séries de la LNH durant un bon moment et il a tout fait cette saison pour la mériter.

C’est en faisant face à l’élimination en finale de conférence qu’il fera ses débuts dans les séries avec le grand club.

Si l’on se fie au site DailyFaceoff, qui a mis à jour les alignements pour les Stars cet après-midi, Bourque évoluera sur le quatrième trio aux côtés de Sam Steel et Evgenii Dadonov

(Crédit: DailyFaceoff)

Évidemment, ce n’est pas la meilleure situation pour le jeune Québécois de 22 ans, car il n’aura pas beaucoup de temps de jeu.

À moins d’une modification de dernière minute, ou un changement durant le match, il ne devrait pas jouer sur les unités spéciales non plus.

Par contre, ses compagnons de trio (Steel et Dadonov) ont un bon flair offensif et cette ligne pourrait causer du trouble aux Oilers.

Mark Lazerus et Daniel Nugent-Bowman de The Athletic croient que DeBoer veut plus d’offensive de la part de son club et Bourque pourrait être cette bougie d’allumage.

Évidemment, le natif de Plessisville est très excité à l’idée de jouer son premier match éliminatoire dans la LNH.

Il attendait ce moment depuis longtemps et il se sent prêt.

Le jeune attaquant croit que la confiance y est pour beaucoup dans son cheminement vers la LNH :

« Je crois que la confiance est très importante pour les joueurs, surtout pour moi. J’ai passé les dernières semaines avec l’équipe et ça m’a aidé à me sentir prêt aujourd’hui. » – Mavrik Bourque

Pour ce qui est des Oilers, on peut retrouver les lignes prévues pour le match #6, juste ici.

Stuart Skinner devrait être le gardien partant pour le match et devrait affronter l’excellent Jake Oettinger.

La force de frappe des Oilers est très difficile à contrer, mais ils éprouvent des difficultés défensivement et il y a un manque de constance devant le filet.

En ajoutant plus d’offensive du côté des Stars avec l’addition de Bourque dans la formation, les Oilers pourraient se faire surprendre et devoir terminer le tout lors du 7e et ultime match.

En rafale

Dommage, car il cadrerait bien avec le style de coaching de Craig Berube.

– Petit vidéo d’inspiration de Georges St-Pierre.

– Martin Necas et Jonathan Marchesseault pourraient-ils rejoindre le CH cet été? [TSN 690]

– Eh bien.

PLUS DE NOUVELLES