betgrw

Masse salariale du Canadien : plus de 61 M$ sur 16 attaquants

Ce matin, le Canadien a confirmé l’embauche de Kirby Dach, qui était jusque là agent libre avec restriction, pour quatre ans. Il gagnera 3.3625 M$ par année jusqu’en 2026.

Ce que cela veut dire, c’est qu’à moins d’une surprise, le Canadien devrait avoir fini de monter son équipe en vue de la prochaine saison. Le contrat de Dach était le dernier gros élément puisque Cayden Primeau, qui est aussi RFA, jouera en bas.

Il pourrait évidemment y avoir des ajouts mineurs via le ballottage, par exemple, mais en gros, le portrait est clair. Le sujet sera sûrement abordé avec Kent Hughes, qui va parler aux médias dans les prochains instants.

Et quand on regarde l’enveloppe salariale du CH, c’est assez serré.

Avec Carey Price qui devrait être placé sur la LTIR dès aujourd’hui (selon Arpon Basu, de The Athletic), le Canadien aura moins de 300 000$ de lousse sous le plafond salarial.

Pourquoi aujourd’hui? Parce que le CH peut dépasser le plafond de 10 % durant la saison morte, mais que le contrat de Dach les force à être à plus de 110 % du plafond. Est-ce que le dossier de Price sur la LTIR est la cause de la longue attente de la confirmation du contrat de Dach? Peut-être.

Bref. Tout ça pour dire qu’en ce moment, sur Cap Friendly, le CH a 14 attaquants en santé (ça ne tient pas compte de Jonathan Drouin et de Sean Monahan), sept défenseurs (incluant Corey Schueneman, mais pas Kaiden Guhle) et deux gardiens (Jake Allen et Samuel Montembeault). C’est avec ces gars-là qu’ils devront se conformer au plafond.

Mais ce qui est fou, c’est que les attaquants représentent environ 75 % de la masse salariale.

  • Attaquants (14 en santé) : 49.36 M$
  • Deux attaquants blessés : 11.875 M$
  • Sept défenseurs : 15.155 M$
  • Deux gardiens : 3.875 M$

Ça fait donc en sorte que 16 attaquants comptent pour 61.243 M$, que le corps défensif compte pour moins de 20 M$ (19.03 M$) et que le CH doit aussi composer avec 1.965 M$ de dead money sur sa masse.

Et avec tout ça, le CH est à moins de 300 000$ de lousse.

Évidemment, certains attaquants pourraient commencer la saison sur la liste des blessés et d’autres pourraient quitter, par exemple, via le ballottage suite au camp d’entraînement. Mais en ce moment, avant de couper (au moins) deux gars pour arriver à un alignement de 23 joueurs au maximum, c’est serré.

La bonne nouvelle? Dans un an, plus de 20 M$ sortiront des livres comptables chez les attaquants.

Cole Caufield va devoir être payé et il faudra soit les garder, soit les remplacer ces gars-là par d’autres joueurs qui vont aussi gagner de l’argent, mais 20 M$, c’est un gros montant d’argent, on va se le dire.

Selon moi, il reste un an à vouloir descendre et dès l’année prochaine, le club va – tranquillement – tenter de retrouver le chemin de la respectabilité.

PLUS DE NOUVELLES