betgrw

Martin St-Louis : sa capacité à « coacher individuellement » fait le bonheur de Jonathan Drouin

Jonathan Drouin est en fin de contrat. On se souviendra qu’il avait signé, avec Marc Bergevin, un contrat de six ans (33 M$ au total) en 2017.

Nous voilà cinq ans plus tard. Dans un an, Drouin devra signer une nouvelle entente. On sait tous qu’il n’aura pas de contrat à la hauteur de son entente actuelle et il est logique de penser que ce sera ailleurs qu’à Montréal. Il en est d’ailleurs conscient.

Est-ce que ce sera via un essai professionnel, tel que suggéré hier par Jean-Charles Lajoie?

En attendant, Drouin est un membre du Canadien de Montréal et tout le monde veut le voir rebondir. On ne sait pas si ce sera possible puisque ça fait longtemps qu’on attend le moment où il va réellement rebondir, mais on le souhaite tous (notamment) afin de le voir continuer de bien aller comme homme.

Aux yeux du principal intéressé, comme il l’a dit lui-même à Martin Lemay (BPM Sports) hier, s’il arrive à demeurer en santé, il sera en mesure d’avoir de bonnes stats. Il l’a répété à quelques reprises durant l’entrevue.

Le fait d’apprendre à vivre avec ses poignets et de savoir comment s’adapter à sa nouvelle réalité sur la glace et hors de la glace sera essentiel à ses succès, lui qui est impliqué en masse avec la fondation du CHUM. Il a d’ailleurs amassé plus de trois millions de dollars pour la cause depuis cinq ans. 

Mais maintenant, il sait qu’il doit prendre soin de son corps, mais aussi de sa tête. Il en est plus conscient que jamais que sa santé mentale (qui est bonne en ce moment pour le jeune père de famille) est importante.

Après tout, dans les prochains mois, il va souvent entendre parler de son contrat et du fait que ses performances sont plus importantes que jamais – et il sera normal d’en parler. Drouin devra continuer de simplement faire ce qu’il doit faire et ne pas être dérangé par les propos extérieurs.

Parmi les gens qui vont pouvoir l’aider à passer au prochain niveau, on doit nommer l’entraîneur Martin St-Louis.

L’entraîneur du Canadien n’a eu que deux matchs l’an passé avec Drouin en raison de son poignet, mais maintenant que le #92 est en santé, il devrait avoir plus de temps pour travailler avec lui. Et ça tombe bien puisque Drouin a affirmé hier à Mario Langlois (98.5) qu’il adorait la façon de travailler de l’ancienne légende du Lightning de Tampa Bay.

Ce que le Québécois aime de son nouvel entraîneur, c’est sa façon unique de travailler avec les gars de manière individuelle. Quand il le faisait au début, plusieurs disaient que ça allait passer, mais visiblement, c’est une méthode de travail qui est là pour rester.

Et Drouin aime ça puisqu’il n’est pas comme le gars à côté, dit-il.

J’ai rarement eu un coach qui est capable de coacher individuellement comme ça. Chaque joueur est différent. Il le voit comme ça. – Jonathan Drouin

Le fait d’avoir la perspective de St-Louis l’aide à voir des choses qu’il ne pouvait pas cerner par le passé. Après tout, MSL voit les choses différemment et c’est (notamment) pour ça que le CH l’a amené.

Notons qu’il s’est dit triste pour Dominique Ducharme et que cela a été dur de le voir partir.

Drouin, qui n’a pas besoin de la pression des autres pour réussir, sait à quoi s’attendre. S’il arrive à rester en santé, il pourra au moins donner la chance à son DG d’avoir des options pour lui à la date limite.

Et comme ça semble être l’option la plus logique pour le joueur et le club, on doit lui souhaiter que la saison 2022-2023 se passe bien pour lui.

PLUS DE NOUVELLES