Martin St-Louis ne voulait pas s’inquiéter après sept matchs : là, ça en fait 14

Martin St-Louis a déjà dit, il y a quelques années, qu’il voulait diviser la saison en séquences de sept matchs. Le chiffre sept, en raison des séries, est important dans le monde du sport.

Après les sept premiers matchs de la saison, l’entraîneur s’était fait demander comment son club, malgré les performances plus difficiles, allait pouvoir être #DansLeMix en 2024-2025.

Sa réponse? Ça ne fait que sept matchs, l’échantillon est trop petit. À ce moment-là, la Flanelle avait une fiche de 2-4-1 et venait d’en manger une sincère contre les Rangers.

Nous voilà sept matchs plus tard. Le Canadien a une fiche de 4-8-2 et une simple règle de trois nous permet de comprendre que dans les sept derniers matchs, le club a encore eu une fiche de 2-4-1.

Et cette fois, le club a subi deux dégelées : contre le Kraken et les Capitals. Cela avait d’ailleurs mené à un entraînement punitif.

Donc la question se pose : est-il encore trop tôt pour évaluer le club? Avec 17 % de la saison qui est derrière nous, soit un peu plus du sixième, est-ce que l’échantillon est encore trop petit?

À mes yeux, ce n’est pas trop petit.

Le Canadien, hier, a perdu au compte de 5-3 contre les Devils. C’est le cinquième match de suite qui est perdu par les Montréalais et disons que ce n’est rien de bien encourageant pour la suite des choses.

Quand on regarde le classement, on voit bien que le CH est encore très bas.

(Crédit: NHL.com)

L’Action de grâce américaine s’en vient et c’est à ce moment-là, dans la LNH, qu’on juge qu’un club qui n’est pas dans le portrait des séries a peu de chances de remonter la pente.

Et clairement, on se rend compte qu’encore une fois, on va plus suivre Tankathon qu’autre chose cette année.

(Crédit: Tankathon)

Ce sera à Martin St-Louis de s’assurer que demain soir, le CH entamera un nouveau cycle de sept matchs qui ne se conclura pas qu’avec deux gains. Ça prend des victoires.

Et ça va peut-être prendre un entraîneur qui se décourage moins derrière son banc. Des images de la sorte, je trouve qu’on en voit pas mal souvent durant les matchs du Canadien.

Sur cette image-là, on voit clairement que l’entraîneur est découragé au moment où le Canadien a pris une punition. C’était la punition de Mike Matheson, que bien des gens sont tannés de voir sur la première unité d’avantage numérique.

Est-ce que St-Louis était découragé de ses joueurs… ou des arbitres? #Indiscipline

Ils ne nous ont pas aidés ce soir. – Martin St-Louis, sans nommer les arbitres

Au final, l’entraîneur a trouvé le moyen de voir du positif en disant que le club a passé beaucoup de temps en zone offensive ou qu’il y a plusieurs éléments qu’il a aimé sur la glace. Il pense aussi que dès que le CH va flipper, le club sera dangereux. Ouin…

Est-ce que l’approche d’être découragé durant le match et positif après est encore la bonne? Parce que même si l’effort n’était pas vilain hier, il faut changer des choses, dans ce club-là.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir du match. Il n’y a pas que Martin St-Louis qui a volé la vedette non plus, lui qui n’a pas enfilé les patins lors de la rencontre.

Qu’est-ce je retiens?

1. Alex Newhook s’est fait critiquer en masse dans les derniers jours en raison de son vilain début de saison. Il a finalement pris les choses entre ses mains et il a marqué deux buts.

L’un d’eux est le plus beau que j’ai vu cette saison de la part d’un joueur du Canadien.

2. Le Canadien a un différentiel de -20 depuis le début de la saison et personne ne fait pire dans la ligue. En 14 matchs, cela veut dire que le club donne environ 1.5 but de plus qu’il n’en marque. Ce n’est pas suffisant.

Les Sharks sont aussi à -20. Je ne sais pas quel club entre les deux est le plus plate à regarder jouer.

3. Êtes-vous aussi tannés que moi du système défensif du club? Les joueurs se font très souvent prendre à contre-pied et cela fait en sorte que l’adversaire en profite souvent.

Je me demande ce que les vétérans à la ligne bleue en pensent.

4. Brendan Gallagher et Jake Evans sont possiblement les joueurs qui donnent le plus espoir à Martin St-Louis que oui, le CH est capable de faire changer le vent de côté.

Ils ont un excellent début de saison.

5. Le premier trio du club ne roule pas exactement à fond de train. Kirby Dach, qui se remet encore de sa blessure au genou, n’a présentement pas sa place sur le premier trio.

Et ce n’est pas comme si Nick Suzuki et Cole Caufield étaient parfaits non plus, depuis quelques matchs.

Prolongation

Le Canadien ne s’entraîne pas aujourd’hui : c’est congé en termes d’entraînement sur la glace. On verra demain ce que Martin St-Louis a au menu pour ses ouailles en vue du match en soirée à Toronto.

Rappel : demain, le match sera diffusé à TVA Sports, mais aussi à TVA.

Le CH jouera aussi, au cours de ce voyage qui a débuté contre les Devils, à Buffalo lundi (sur l’heure du dîner) et au Minnesota jeudi (à 20h) avant de revenir à la maison.

Combien de points sur huit le CH aura-t-il? Pour le moment, il est 0-en-2 en termes de points.

PLUS DE NOUVELLES