betgrw

Martin St-Louis : le test parfait pour le Canadien

Martin St-Louis est le nouvel entraîneur du Canadien de Montréal. La nouvelle vous a sans doute été présentée comme une grande surprise, on va se le dire, compte tenu du fait que personne ne l’attendait.

Vous aimez ça? Moi, oui.

Dominique Ducharme n’avait pas ce qu’il fallait pour continuer, mais un changement s’imposait. Ceci dit, les options en cours de saison étaient minces puisque les adjoints qui changent de club en pleine saison sont rares.

St-Louis n’était pas dans les discussions par manque d’expérience et parce qu’il voulait passer du temps en famille dans les dernières années. Mais dans le contexte actuel, le CH a trouvé la recette : le nommer par intérim.

D’un côté, St-Louis peut voir s’il aime le défi dans les prochains mois. De l’autre, le CH peut voir s’il aime ce qu’il voit de lui.

Est-ce que cela se traduira par des victoires? Sûrement pas. Le CH n’est pas là pour gagner et la vente de joueurs qui attend le club ne sera pas facile à gérer pour St-Louis, un entraîneur qui en sera à ses premiers pas chez les pros.

Je parle ici comme patron, lui qui a été le conseiller de John Tortorella à Columbus.

Le CH ne s’engage pas moralement et monétairement avec un autre entraîneur (Ducharme et Claude Julien sont sur le payroll) et il fait des tests.

Mais outre le manque d’expérience, St-Louis est un gars qui coche toutes les cases de l’entraîneur moderne de Kent Hughes, qui veut une équipe rapide, talentueuse et offensive. Qui dit mieux que l’ancien du Lightning?

Il a joué la game. Il est au Temple. Il a gagné la Coupe. Il sait comment travailler fort pour arriver à ses fins. Il est passionné.

Il va savoir comment motiver les gars à fond, c’est clair.

Les patrons sont allés hors de la boîte, comme pour la structure des dirigeants et l’embauche d’un agent comme DG du club.

Si ça fonctionne? Le CH en sort gagnant, le signe à long terme et tout le monde est content.

Si ça ne fonctionne pas pour lui ou pour le Canadien? Son contrat prend fin à la fin de la saison. Le risque vaut la peine puisque la saison ne veut plus rien dire à Montréal.

J’aime ce que je vois. Il a ce qu’il faut pour changer la mentalité et permettre au club de perdre 3-1 et non pas 7-1 sur une base régulière. Ça peut paraître niaiseux, mais le CH a besoin d’espoir.

Et Martin St-Louis, c’est ce qu’il peut apporter. Le risque est minime pour ce que cela peut donner…

Prolongation

– En parlant de coach et de St-Louis.

– Ne pas oublier.

– Le Québécois en rêvait.

PLUS DE NOUVELLES